Romulus et Rémus (Rubens)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romulus et Rémus
Image dans Infobox.
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
213 × 212 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
PC 67Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Romulus et Rémus est une peinture à l'huile sur toile du peintre flamand Pierre Paul Rubens réalisée vers 1615. Elle est conservée à la Pinacothèque capitoline à Rome en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette toile a été peinte à Anvers, où l'artiste s'était fixé après son retour d'Italie. Rubens fut en effet l'un des premiers artistes étrangers de ce siècle à connaitre une longue et féconde expérience italienne, de 1600 à 1608[1].

Iconographie[modifier | modifier le code]

La scène représente le berger Faustulus découvrant les jumeaux Romulus et Rémus nourris par une louve et un pic-vert – animaux consacrés au dieu Mars, père des deux nourrissons. La scène se passe à l'ombre du ficus Ruminalis, sur les bords du Tibre, qui est figuré sous les traits d'un vieillard accoudé à une grande jarre d'où s'écoule les eaux du fleuve. Il est accompagné d'une naïade ou bien suivant une autre interprétation, de Rhéa Silvia, mère des jumeaux[2].

Le groupe central du tableau dérive d'une sculpture antique représentant la louve et les jumeaux à côté du fleuve Tibre, que l'artiste avait pu voir et dessiner au Vatican[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Commune di Roma, Les musées capitolins, guide, Milan, Mondadori Electa S.p.A., , 221 p. (ISBN 978-88-370-6260-6), p. 168
  2. Elizabeth McGrath, Rubens Subjects from History. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, Part XIII, Londres, Harvey Miller Publishers, 1997. vol.2. p. 167.

Liens externes[modifier | modifier le code]