Persée délivrant Andromède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Persée délivrant Andromède (Piero di Cosimo).
Persée délivrant Andromède
Peter Paul Rubens - Perseus Freeing Andromeda - WGA20306.jpg
Artiste
Date
1622
Type
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
100 × 138,5 cm
Collection
N° d’inventaire
76, GG 785Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Persée délivrant Andromède est un tableau peint par l'artiste flamand Rubens, vers 1622 et conservé à la Gemäldegalerie de Berlin, en Allemagne. Une autre version de la même époque est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il s'agit de Persée couronné.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau peint par Rubens a appartenu M. Pasquier, dans sa collection de Rouen qui a été vendu aux enchères en 1755 à Paris. De la plusieres peintures furent achetées pour la collection de Frédéric II de Prusse dans la Bildergalerie à Sanssouci[1] et depuis 1830, elle fait partie de la collection du musée berlinois Gemäldegalerie.

Thème[modifier | modifier le code]

On trouve ce thème très classique en peinture, tiré de la mythologie : Il montre le héros de la mythologie grecque Persée en train de détacher Andromède d'un rocher après avoir vaincu un monstre marin à qui elle avait été offerte en sacrifice.

Description[modifier | modifier le code]

La scène est semblable à celle d'un autre tableau de Rubens intitulé Persée délivrant Andromède, ou Persée couronné, qui est conservé au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Persée, qui porte ici un casque grec, une cuirasse et une cape, est assisté de deux angelots (putti), dont l'un l'aide à ôter la corde qui retient Andromède au rocher.

Sur la gauche, deux autres putti jouent avec le cheval Pégase, ici assimilé à la monture de Persée alors qu'il s'agit d'une contradiction avec les textes grecs d'origine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Locker, Die Bildergalerie von Sanssouci bei Potsdam, in Bénédicte Savoy, Temple der Kunst, Köln, Weimar, Wien 2015, (ISBN 978-3-412-22251-2), p.358, 375 ref. 46 (books.google.de) (allemand)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Jaffé, Catalogo completo di Rubens, Rizzoli, , p. 375

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :