La Femme au chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Femme au chien
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
81,3 × 65,4 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Série
No d’inventaire
37.118Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Femme au chien ou Femme avec un chien est une peinture réalisée à l'huile sur toile par l'artiste rococo Jean-Honoré Fragonard en 1769 dans sa série des Portraits de fantaisie. Le tableau est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.

Description[modifier | modifier le code]

La Femme au chien appartient à la série des Portraits de fantaisie de Fragonard, des œuvres souvent peintes en une heure, démontrant la virtuosité de l'artiste. Ici, la coiffure, les perles ou les couleurs bleu et rose correspondent bien au style rococo, mais la robe est de style XVIe / XVIIe siècle et a été comparée aux portraits de Marie de Médicis ou d'Anne d'Autriche par Rubens, que Fragonard a vus dans les collections royales françaises. Le chien et la femme ont des traits bouclés similaires, contrastant avec leurs tailles très différentes dans une juxtaposition humoristique. Le chien semble fixer la femme et sa parure, tandis que la femme regarde le spectateur avec une expression effrontée et des joues rouges[1]. On pensait à l'origine que le modèle était la sœur ou la tante de Fragonard, mais elle a récemment été identifiée comme étant Marie Émilie Coignet de Courson[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « 1769 – Jean Honore Fragonard, A Woman With a Dog | Fashion History Timeline », fashionhistory.fitnyc.edu (consulté le ).
  2. « A Woman with a Dog by Jean-Honoré Fragonard », www.thehistoryofart.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :