La Conjuration primitive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Conjuration primitive
Auteur Maxime Chattam
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 462
ISBN 978-2-226-24140-5
Chronologie

La Conjuration primitive est un roman à suspense de l'écrivain français Maxime Chattam, paru en 2013 chez Albin Michel. Il est le premier tome de la série Ludivine Vanker.

Résumé[modifier | modifier le code]

D'atroces assassinats sont commis en France par deux criminels surnommés par les enquêteurs qui ne peuvent les identifier, « la Bête », en raison des énormes morsures qu'il laisse sur le corps de ses victimes, et « le Fantôme » parce qu'il ne laisse aucune trace. Le seul point commun est un signe gravé au couteau sur le corps des victimes, un « *e » sur la signification duquel les enquêteurs s'interrogent en vain.

Peu après, à la gare d'Herblay, un adolescent pousse plusieurs personnes sous un train avant de se jeter lui-même sous le train qui entre sur la voie d'en face. Au préalable, il a tagué le signe « *e » sur un mur.

Bientôt, les meurtres se multiplient à travers l'Europe tout entière. Il est évident que les tueurs en série sont plusieurs, mais tous laissent la même marque, le mystérieux « *e » qui semble être leur signe de reconnaissance et de ralliement.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Ludivine Vanker : lieutenant de Gendarmerie à la section de recherche de Paris 5. Jeune, solitaire et passionnée par son travail, c’est le personnage principal de la série.
  • Alexis Timée : adjudant de gendarmerie, coordinateur de la cellule chargée de cette enquête.
  • Segnon Dabo : lieutenant d'origine africaine, à la carrure de rugbyman à 13, marié à Laëtitia, 2 enfants.
  • Richard Mikelis : criminologue qui a pris sa retraite anticipativement, ne pouvant plus supporter la violence. Au début du roman, l'adjudant Alexis Timée tente de le persuader de les aider ; il commence par refuser, mais rejoint l'équipe après le carnage de la gare d'Herblay.

La série[modifier | modifier le code]

Les trois romans ont été publiés chez Albin Michel :

Voir aussi[modifier | modifier le code]