Aller au contenu

La Grande Peur dans la montagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Grande Peur
dans la montagne
Auteur Charles-Ferdinand Ramuz
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Préface Jacques Chessex (réédition)
Genre roman
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution 1926
Chronologie

La Grande Peur dans la montagne est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz (1878 - 1947), publié en 1926[1].

Charles-Ferdinand Ramuz a écrit "La Grande Peur dans la Montagne" pour explorer les aspects psychologiques et sociaux de la peur au sein d'une communauté isolée [réf. nécessaire]. Le roman examine comment la peur peut se propager, affectant les individus et la communauté dans son ensemble. Ramuz utilise le contexte montagnard pour créer une atmosphère mystique et effrayante qui intensifie les émotions des personnages.

Le livre ne se concentre pas sur une dénonciation spécifique [réf. souhaitée], mais il met en lumière les réactions humaines face à l'inconnu, à l'étrange et à l'inexplicable. Ramuz explore comment la peur peut influencer les croyances, les comportements individuels et les relations communautaires. Certains critiques considèrent que le roman est une métaphore de la société suisse de l'époque, marquée par des changements économiques, sociaux et culturels, et que la peur dans le livre reflète les tensions et les appréhensions de la population[réf. souhaitée].

En résumé, Ramuz a écrit ce livre pour examiner la nature de la peur collective et ses implications sur la vie individuelle et communautaire, plutôt que pour dénoncer un problème spécifique[réf. nécessaire].

Le roman connaît une pré-publication, en six livraisons, dans La Revue hebdomadaire du au , à Paris. Il est publié l'année suivante en volume chez Grasset.

Éditions en français

[modifier | modifier le code]
  • La Grande Peur dans la montagne, volume publié par Grasset en , à Paris.
  • La Grande Peur dans la montagne, encres de Guy Toubon, postface de Stéphane Pétermann, Infolio éditions, coll. Maison neuve, 2018, 320 p. (ISBN 9782884749718)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Doris Jakubec, La Grande Peur dans la montagne - Notice de Philippe Renaud, in C. F. Ramuz, Romans – II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2005), pp. 1583-1596 (ISBN 2-07-011640-9)