Aller au contenu

L'Océantume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Océantume
Auteur Réjean Ducharme
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1968
Nombre de pages 192

L’Océantume est un roman de Réjean Ducharme paru en 1968.

Le titre est un jeu de mots à partir d'"amertume", où océan remplace "mer".

Le roman raconte la vie d'une petite fille, Iode Ssouvie. Entourée de sa famille (une mère alcoolique, un père misanthrope et un frère handicapé) qui habite un bateau échoué sur les rives du Saint-Laurent, livrée à elle-même, l'héroïne jouit d'une grande liberté qui lui permet de porter un jugement acéré sur un monde qu'elle transforme par son imagination.

Malgré sa féroce volonté d'indépendance, elle fait la connaissance de sa jeune voisine Asie Azothe, dont elle tombe amoureuse. La complicité des deux amies pousse Iode, depuis toujours rebelle, à multiplier les coups d'éclat et les défis à l'autorité, notamment envers son professeur qu'elle traite de « grosse valétudinaire ». Incarcérée dans une maison de correction, Iode séduit une des responsables et s'enfuit avec elle en France. Après quelques mois, déçue, elle rentre au bercail, mais ne s'assagit pas pour autant. Une dernière fugue irréfléchie, dans laquelle elle entraîne son frère, est considérée par les autorités comme un enlèvement d'Asie Azothe et conduit l'héroïne à un point de non-retour.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • André Gervais, « Morceaux du littoral détruit : vue sur l'Océantume », Études françaises, volume 11, n° 3-4, octobre 1975, p. 285-309 (lire en ligne).
  • Brigitte Seyfrid-Bommertz, La rhétorique des passions dans les romans d'enfance de Réjean Ducharme, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Vie des lettres québécoises », 1999, 268 p.

Liens externes

[modifier | modifier le code]