Léon Haakman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Haakman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Saint-Germain-en-Laye (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue sur la forêt.
Voiliers (signé "Ostende, 1925").

Léon Haakman né le à Saint-Germain-en-Laye et mort après 1929[Note 1], est un peintre impressionniste français dont on ne connaît que peu de détails.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon Haakman naît le à Saint-Germain-en-Laye[1]. Il est l'élève de Jules Dupré, un peintre paysagiste de l'école de Barbizon. Suivant ses traces, Léon Haakman peint également des scènes de forêt et des paysages, mais dans un style impressionniste. Le journal Le Gaulois fait l'éloge de Chemin dans la forêt « sous-bois d'une émotion rare et d'une facture charmante. On parlera de cette toile certainement. »[2].

Par la suite, il se tourne vers les paysages marins. En 1892, Léon Haakman présente une exposition de marines impressionnistes à L'Union libérale des Artistes Français en 1892. En 1893, il fait une première exposition sous le titre Epopée de la Meret une seconde en 1898 à la célèbre Galerie Georges Petit de Georges Petit[Note 2].

En plus d'être un peintre, Léon Haakman est aussi un poète et un violoniste doué. Il collabore au magazine L'Art International.

Léon Haakman vit quelques années à Ostende, en Belgique, vers la période 1925-1929. Ses toiles apparaissent encore régulièrement dans les ventes aux enchères et sont estimées entre 300 et 500 euros[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Mort entre 1929 et 1942.
  2. Georges Petit était un célèbre marchand d'art parisien et un grand promoteur des impressionnistes. Sa galerie était un espace d'exposition alternatif au salon officiel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Haakman, Léon », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. « Échos de Paris », Le Gaulois,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :