L'Indien (film, 2019)
L'Indien (en persan : سرخپوست) est un film iranien réalisé et écrit par Nima Javidi, sorti en 2019. Il met en vedette Navid Mohammadzadeh et Parinaz Izadyar.
Se déroulant en 1967 en Iran, Navid Mohammadzadeh joue le rôle du major Nemat Jahed, le directeur d'une prison, qui est évacuée pour expansion alors que l’un des prisonniers est porté disparu. Le film porte le surnom du prisonnier « Ahmad l'Indien » (en persan :احمد سرخ پوست).
Ce film a été projeté pour la première fois au 37e Festival du film de Fajr et, en étant nommé dans 8 catégories de ce festival, pour gagner le Simorgh de cristal, il a reçu le prix spécial du jury. Massoud Farasati, dans son émission de télévision (Sept), considérait ce film comme la meilleure œuvre du festival.
Synopsis
[modifier | modifier le code]En 1967, une ancienne prison du sud a été évacuée en raison de sa proximité avec l'aéroport en développement de la ville. Le major Nemat Jahed, le chef de la prison, transfère les prisonniers dans la nouvelle prison avec ses officiers, et le major lui-même et ses hommes doivent quitter la prison d’ici le soir. Le colonel Modaber, qui est supérieur à Jahed, va le voir en prison et lui dit que Jahed a été promu et va être son propre successeur. Jahed, heureux d’apprendre la nouvelle, découvre lors d’un appel téléphonique que l’un des prisonniers, Ahmed, surnommé l’Indien, n’était pas avec les autres prisonniers. Des enquêtes ultérieures rassurent Jahed que l’Indien est toujours en prison et se cache quelque part. Au même moment, une Travailleuse sociale qui offre ses services aux détenus, nommée Soussan Karimi est venue voir Jahed et lui a dit que la peine de l’Indien avait changé, de manière suspecte, à la peine capitale. Jahed, qui voit sa promotion en péril, fouille toute la prison avec ses troupes pour retrouver l’Indien. Entre temps, un lien amoureux est en train de se former entre Jahed et Soussan, en silence tranquillement et progressivement.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Distribution
[modifier | modifier le code]- Navid Mohammadzadeh : le major Nemat Jahed
- Parinaz Izadyar : Soussan Karimi
- Atila Pesyani : la directrice de l'aéroport
- Setareh Pesyani : la femme d'Ahmad
- Amir Keyvan Masoumi : le sergent Abbas Naji
- Habib Razaei : prisonnier
- Mani Haghighi : colonel Modabber
- Ismail Pourreza : Seyyed Davod
- Mohammad Rasoul Safati : le capitaine Raouf
- Yadollah Shademani : le témoin
- Ali Merdaneh : le sergent Assadi
- Morteza Ali Abbas Mirzaei : prisonnier
- Hossein Rahmani Manesh : fils de Nemat Jahed
Projection
[modifier | modifier le code]L'Indien a été projeté pour la première fois le vendredi 1er février 2019, dans la section Simorgh de cristal du 37e Festival du film de Fajr et est sorti dans les cinémas à travers le pays le 5 juin 2019. L'Indien est maintenant le quatrième film non comique le plus vendu de l'histoire du cinéma iranien.
Références
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à l'audiovisuel :