L'Astronomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Astronomie est un magazine mensuel d’astronomie fondé en 1882 par Camille Flammarion et édité par la Société astronomique de France (ISSN 0004-6302). Son but est de rediffuser les sciences de l’univers et de faire participer le plus grand nombre d'astronomes professionnels et amateurs à leur progrès et, en particulier, de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie. La rédactrice en chef est Janet Borg et le directeur de la publication, Patrick Baradeau.

Bref historique[modifier | modifier le code]

À la fondation de Société astronomique de France en 1887, une deuxième revue est créée, le Bulletin mensuel de la Société Astronomie de France. Les deux subsistent en parallèle jusqu'en 1894. Dans le numéro de décembre 1894, l’Astronomie annonça qu’elle disparaissait, par un communiqué de Camille Flammarion, daté du , à la page 441[1].

De janvier 1895 à décembre 1910, il n’y eut donc plus que le Bulletin de la Société Astronomique de France. Puis, à partir de janvier 1911, le Bulletin de la Société Astronomique de France fut à son tour remplacé par l’Astronomie, en conservant la numérotation du Bulletin de la Société Astronomique de France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis le , la revue l’Astronomie est disponible en kiosque et distribué par Presstalis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]