L'Assomption de la Vierge (Guido Reni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Assomption de la Vierge
Asumption of the Virgin-Guido Reni-MBA Lyon A123-IMG 0329.jpg
Artiste
Date
Type
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
242 × 161 cm
Collection
N° d’inventaire
A 123Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Assomption de la Vierge est un tableau de Guido Reni réalisé en 1637, une peinture à l'huile conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Description[modifier | modifier le code]

De style baroque, le tableau représente, sur toute sa hauteur, la Vierge en train de s'élever dans les cieux, les bras ouverts, avec des jambes immensément longues, accompagnée de deux angelots qui se tiennent au niveau de ses pieds nus. Son regard se dirige vers le haut des cieux tandis qu'une lumière dorée entoure sa tête comme symbole de la gloire qui l'attend dans sa destination céleste. Elle est vêtue d'une robe rouge partiellement recouverte d'un vêtement bleu qui tournoie comme signe tangible de son ascension. Les couleurs utilisées apportent au tableau une tonalité empreinte de douceur[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Assomption de la Vierge est un thème récurrent dans l'œuvre de Reni qui puisa son inspiration notamment chez Raphaël. Originellement surmonté d'une partie supérieure semi-ovale représentant Dieu et aujourd'hui conservée à Bologne, le tableau fut réalisé à la suite d'une commande de Luigi Capponi, archevêque de Ravenne, dans le but de décorer l'autel de l'une des chapelles de l'église des Philippins de Pérouse[1]. Le tableau est la propriété du musée depuis 1805[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]