L'Alba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Alba
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Langue Italien
Périodicité Hebdomadaire
Fondateur Giuseppe Colombo et R. A. Oliva
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Tunis

L'Alba est un hebdomadaire fasciste publié en italien à Tunis en Tunisie[1],[2],[3].

Fondé par Giuseppe Colombo et R. A. Oliva, son premier numéro sort le [1],[2],[4].

À l'occasion de la seconde guerre italo-éthiopienne, L'Alba se vante d'avoir deux compagnies de chemises noires tunisiennes, appelées Numidie et Zama, sur les champs de bataille. L'hebdomadaire publie également des attaques contre les francs-maçons et les antifascistes, et appelle les Italiens à acheter des produits italiens. Le consulat britannique considère les diatribes parues dans L'Alba comme insultantes envers le Royaume-Uni et Malte et dépose une plainte officielle contre la publication. Celle-ci est fermée par les autorités du protectorat français, le dernier numéro paraissant le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « L'Alba » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Nomenclature des journaux et revues en langue française du monde entier, éd. Bureaux de l'Argus, Paris, 1937, p. 467.
  2. a et b (it) Michele Brondino, La stampa italiana in Tunisia. Storia e società, 1838-1956, éd. Jaca Book, Milan, 1998, p. 199.
  3. Africa : notiziario dell'Associazione fra le imprese italiane in Africa, vol. 62, éd. Associazione fra le imprese italiane in Africa, Rome, 2007, p. 452.
  4. a et b Juliette Bessis, La Méditerranée fasciste : l'Italie mussolinienne et la Tunisie, éd. Karthala, Paris, 1981, p. 173.