Aller au contenu

L'Actu (Cameroun)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Actu
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Date de fondation
Ville d’édition Yaoundé

Directeur de publication Emmanuel Gustave Samnick

L'Actu est un quotidien camerounais édité depuis le par New Pages Group sarl. Se positionnant comme « un regard innovant sur l'actualité », la ligne éditoriale du quotidien repose sur les éléments fondamentaux du journalisme[1]. L'Actu fait partie des journaux les plus importants de l'espace public médiatique au Cameroun[2].

La société camerounaise de presse qui édite L’Actu Sport (hebdomadaire du mardi) depuis le a lancé le quotidien L'Actu le à Yaoundé. Le quotidien a été fondé par son directeur de publication, Emmanuel Gustave Samnick[1] en partenariat avec Thierry Hot, directeur de publication du magazine mensuel Notre Afrik, Lambert Fotso Tchamekwen, journaliste et Albert Osé Miambo de l’agence publicitaire optimedia[3].

Description

[modifier | modifier le code]

La ligne éditoriale du quotidien est le traitement de l’information d’intérêt public sans complaisance et sans parti pris, dans le respect des règles du journalisme. Le quotidien est publié en 16 pages avec une dominance de la couleur verte[1]. Le quotidien emploie une vingtaine de personnes dont quinze journalistes parmi lesquels Thierry Hot, Mbanga-Kack, Abel Mbengué, Cathy Koum et bien d’autres[1].

La première édition du quotidien L'Actu avait à la une, l’ambassadeur de France au Cameroun de l'époque, qui analysait les crises en Côte d’Ivoire et en Libye, et l’influence française au Cameroun[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Ariane Nkoma, « Le quotidien L’Actu ouvre une nouvelle page de l’information au Cameroun », sur journalducameroun.com, (consulté le ).
  2. Simon Ngono, Les Débats télévisés dans l'espace public au Cameroun : logiques et jeux d'acteurs
  3. a et b « L’Actu : le 6e quotidien camerounais », sur dorotheedanedjo.com, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Thomas Atenga et Georges Madiba, La communication au Cameroun : les objets, les pratiques, Archives contemporaines, 2012, 172 p. (ISBN 9782813000927)
  • Simon Ngono, Les Débats télévisés dans l'espace public au Cameroun : logiques et jeux d'acteurs, Édilivre, 2016, 168 p. (ISBN 9782334215343)
  • Alexie Tcheuyap, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun, Karthala, 2014, 310 p. (ISBN 9782811111700)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]