Krystyna Łyczywek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Krystyna Łyczywek
Naissance
Poznań (Drapeau de la Pologne Pologne)
Décès (à 100 ans)
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Pays de résidence Pologne
Profession
Formation
études de français

Krystyna Łyczywek, née le à Poznań (Grande-Pologne) et morte le à Szczecin[1], est une photographe, traductrice et journaliste polonaise spécialiste de la langue et de la culture française.

Elle est membre de nombreuses associations de photographes en Pologne et à l'étranger. Elle a notamment présidé la section polonaise de la Fédération internationale de l'art photographique. À partir de 1945, elle réside à Szczecin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Krystyna Łyczywek, après avoir commencé des études de philologie romane, est prise par la Guerre et s'engage dans la résistance au sein des Szare Szeregi, comme son futur mari Roman Łyczywek (qu'elle épouse durant l'Insurrection de Varsovie et qui meurt 50 ans plus tard, en 1994)[2].

Krystyna Łyczywek se rend en France pour la première fois en 1961, en Bretagne, en Provence, et surtout à Paris, dont elle tombe amoureuse[2]. Elle y retourne plusieurs fois, et y consacre plusieurs albums.

Au cours du premier voyage, elle rencontre des photographes et se fait des amis dans ce milieu. Elle ramène aussi des livres dont elle entreprend la traduction en polonais, notamment de Maupassant. Le gouvernement français lui attribue une bourse. Malheureusement, les autorités polonaises ne lui donnent plus de passeport avant 1970[2].

Elle est la présidente de l’Association d’Amitié Pologne-France (TPPF) de Szczecin à partir de 1990[3].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le thème privilégié de son travail est d'abord l'homme (Les Gens dans les rues, La Journée quotidienne en France, Voyages, Enfants du monde, Handicapés) et le paysage (Fascination de Szczecin , Impressions chinoises, Maroc, La Bretagne hier et d'aujourd'hui, Paysages marins, Szczecin et Paris autrement, Journal privé 2004[2], Un jour à Varsovie).

De 1948 à 2009, elle participe à quelque 150 expositions en Pologne et à l'étranger et elle reçoit de nombreuses récompenses. De 1957 à 2009, ses œuvres sont exposées dans environ 160 expositions individuelles en Pologne, en Finlande, en France, en Grèce, aux Pays-Bas, au Japon, en Allemagne, en Roumanie, aux États-Unis et en Italie.

Elle publie de nombreux albums p.ex. Diaporama, D'une goutte d'eau jusqu'à l'océan, Dialogues sur la photographie (3 volumes). Elle publié environ 1 400 articles dans la presse polonaise et étrangère (tchèque, française, bulgare, espagnole, néerlandaise, allemande, suisse, hongroise, italienne).

Ses œuvres font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Musée Ludwig de Cologne, au Musée national de Wrocław et Musée de l'Histoire de la photographie (pl) de Cracovie et au Musée français de la photographie de Bièvres, dans la Bibliothèque de Poméranie (pl) de Szczecin et dans de nombreuses collections privées en Pologne et à l'étranger.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Album photo

cf. supra

Traductions
  • Stosunki francusko-polskie od Kapeta do Wałęsy (Les relations franco-polonaises de Hugues Capet à Lech Wałęsa) de Jean Sekutowicz, traduction de Krystyna Łyczywek, 2000
  • Nouvelles de Guy de Maupassant (5 volumes), traduction de Krystyna Łyczywek,

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wszczecinie Nie żyje Krystyna Łyczywek. Pionierka Szczecina i fotografka, której zdjęcia podziwiał cały świat
  2. a b c et d (pl) Krystyna Pohl, « Krystyna Łyczywek - niezwykła kobieta zwykłego dnia », sur gs24.pl, Głos Szczeciński, (consulté le ).
  3. https://archive.wikiwix.com/cache/20130529000000/http://www.tppf.szczecin.pl.
  4. « Złota Gloria Artis dla Krystyny Łyczywek », sur mkidn.gov.pl,

Liens externes[modifier | modifier le code]