Krindjabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Krindjabo
Géographie
Pays
District
Région
Département
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Krindjabo est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département d'Aboisso, dans la Région du Sud-Comoé. La localité de Krindjabo a été chef-lieu de commune[1] jusqu'en 2012 où elle fut supprimée[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village de Krindjabo est le centre et la capitale du Royaume du Sanwi. Le Royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle ayant pour capitale Krindjabo. Le nom Krindjabo signifie en langue agni « sous le Krindja », un gros arbre situé au centre du village.

Divers[modifier | modifier le code]

Le village est connu notamment pour avoir reçu la visite du chanteur Michael Jackson en 1992. Il était à la recherche de ses origines et avançait avoir trouvé des preuves rattachant sa filiation à ce village. Il a pour cela été intronisé Prince du Sanwi sous le nom d'Amalaman Anoh. Son décès a par ailleurs donné lieu à des obsèques dans le dit village[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Krindjabo est située à quelque 7 km d'Aboisso la capitale de région.

Sports[modifier | modifier le code]

Le village disposait autrefois d'un club de football, le US Krindjabo, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret n° 2005-314 du 6 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.
  2. « Conseil des ministres - Le gouvernement supprime plusieurs communes », sur abidjan.net, (consulté le )
  3. [1]
  4. Championnat de Football de Cote d'Ivoire