Krassine (brise-glace, 1917)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Krassine sur un timbre postal.

Le Krassine (en russe : Красин) est un brise-glace construit de 1916 à 1917 par les chantiers Armstrong Whitworth à Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni pour le compte de la marine impériale russe et rebaptisé en 1927 du nom de Leonid Krassine, un bolchevik russe. Son nom initial étant le Sviatogor du nom d'un bogatyr (chevalier légendaire russe).

Lors de la construction en Angleterre le suivi de chantier était assuré par un ingénieur nommé Evgueni Zamyatine, devenu célèbre comme écrivain de science fiction (Le roman dystopique Nous Autres ).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Le bâtiment a eu une longue et brillante carrière, tant dans des opérations de sauvetage que dans des missions d'exploration de reconnaissance de la route maritime du Nord.

Il récupéra notamment, après mille difficultés les survivants du dirigeable Italia crashé sur la banquise après le survol du Pôle Nord (Expédition Umberto Nobile),

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Bateau-musée[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, le Krassine a été entièrement restauré. Il est maintenu en état de fonctionnement et est maintenant un bateau-musée dépendant du Musée océanographique de Kaliningrad mais mouillé à Saint-Pétersbourg.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :