Korrespondent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Korrespondent
(ru) Корреспондент
(uk) Кореспондент
Image illustrative de l'article Korrespondent
Une affiche de Korrespondent en ukrainien sur un arrêt de bus à Kiev, montrant la couverture du Top 100 (été 2008).

Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Langue Russe, ukrainien
Périodicité Hebdomadaire
Genre Magazine d'actualité
Diffusion 50 000 ex.
Date de fondation 2002

Propriétaire KP Media
Rédacteur en chef Vitaliy Sych
Site web korrespondent.net

Korrespondent (en russe : Корреспондент ; en ukrainien : Кореспондент ; littéralement : Correspondant) est un magazine d'actualité hebdomadaire publié en Ukraine. Il est diffusé en russe et en ukrainien depuis 2002.

Historique[modifier | modifier le code]

Alors que le site web Korrespondent.net ouvre en 2000, Korrespondent est publié pour la première fois en 2002[1]. C'est le magazine d'actualité le plus influent en Ukraine et celui qui a la plus grosse diffusion de son genre[2].

Dès le mois d'octobre 2010, le magazine est face à plusieurs problèmes lorsqu'il souhaite montrer des choses non plaisantes à propos du pouvoir politique : le président Viktor Ianoukovytch, élu depuis février, décide que « seulement les journalistes loyaux qui tapent du bout du pied la ligne présidentielle sont autorisés à accompagner le président et lui poser des questions lors de voyages dans le pays ou à l'étranger »[3].

Magazine du groupe KP Media[4],[5], Korrespondent est le premier média ukrainien à établir et publier différents classements de la société. Les plus populaires d'entre eux sont les mises à jour annuelles du « top 100 des Ukrainiens les plus influents », des « personnes les plus riches d'Ukraine », de la « personnalité de l'année » et des « 10 meilleures villes pour vivre en Ukraine ».

« Top 100 des Ukrainiens les plus influents »[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Korrespondent dresse un classements des cent Ukrainiens les plus influents d'un point de vue économique, politique ou social dans le pays durant l'année. La liste est publiée dans le dernier numéro du mois d'août. Les personnes qui ont été classées numéro un sont les suivantes :

« Personnes les plus riches d'Ukraine »[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, Rinat Akhmetov a toujours été déclaré comme l'homme le plus riche de l'Ukraine. Ihor Kolomoïsky a toujours été numéro deux ou trois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Khabyuk et Kops 2011, p. 150.
  2. Khabyuk et Kops 2011, p. 156.
  3. Khabyuk et Kops 2011, p. 167.
  4. Khabyuk et Kops 2011, p. 151.
  5. (uk) Купив Порошенко, « Сайт і журнал «Корреспондент» змінили господаря », sur unian.ua,‎ (consulté le 1er septembre 2014).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Olexiy Khabyuk et Manfred Kops, Public Service Broadcasting : A German-Ukrainian Exchange of Opinions, LIT Verlag Münster, coll. « Kölner Schriften zur Medienökonomie » (no 4), , 241 p. (ISBN 978-3-6438-0094-7) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]