Kneipp GmbH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kneipp GmbH
logo de Kneipp GmbH

Création 1891
Dates clés 2001 : rachat par Hartmann Gruppe
Fondateurs Sebastian Kneipp
Personnages clés Leonhard Oberhäußer
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Wurtzbourg
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Actionnaires Groupe Hartmann (100 %) (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Grande distribution spécialisée
Produits Santé
Société mère Hartmann Gruppe
Effectif 350
TVA européenne DE134158209[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.kneipp.com

Chiffre d'affaires 102 millions d'€ (2010)[3]

Kneipp GmbH est un fabricant de produits de naturopathie dont le siège se situe à Wurtzbourg (Bavière). La société a été fondée en 1891 par Sebastian Kneipp. Aujourd'hui, elle est une filiale à 100 % de Hartmann Gruppe.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1891, le prêtre catholique Kneipp distribue chez le pharmacien Leonhard Oberhäußer des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le premier produit commercialisé sous le nom de "Kneipp" est des pilules contre la constipation, vendu en 1897 par le pharmarcien Engel à Wurtzbourg.

Après la mort de Sebastian Kneipp, Leonhard Oberhäußer continue l'entreprise. Puis après la mort de l'autre fondateur, son fils Hermann lui succède en 1920, reprend la fabrication et la distribution dans les pharmacies.

Après la Seconde Guerre mondiale, le groupe Kneipp abandonne les vieilles recettes, se sépare de la pharmacie Engel et des établissements portant son nom. En 1958, l'entreprise s'installe dans une ancienne auberge où elle se trouve toujours. Dans les années 1970, elle élargit ses points de vente aux drogueries et aux épiceries. Elle construit aussi une nouvelle usine à Wurtzbourg et établit une filiale aux Pays-Bas.

Dans les années 1980, le dirigeant Luitpold Leusser crée une usine de fabrication de thé à Bad Wörishofen. Après sa mort en 1996, la nouvelle direction décide de continuer l'expansion et crée des filiales aux États-Unis, en Suisse et en Autriche. Une nouvelle unité se fait à Ochsenfurt.

En 2001, Hartmann Gruppe achète 80 % des actions de Kneipp-Werke puis les 20 % restants en . En , l'entreprise annonce la fermeture de son usine de Bad Wörishofen durant l'année 2013.

Production[modifier | modifier le code]

Kneipp GmbH fabrique des produits de hygiène du corps : des produits de bain ou de soin du corps (crèmes et onguents), d'herboristerie, des compléments alimentaires...

À Ochsenfurt-Hohestadt, on fabrique les produits solides, semi-solides et liquides tandis qu'à Bad Wörishofen, ce sont les sels et les autres produits de bain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.kneipp.com/de_de/unternehmen/ueber-kneipp/unternehmensgeschichte/ » (consulté le )
  2. « https://www.kneipp.com/de_de/impressum/ » (consulté le )
  3. (de) Markus Heinrich, « Mitte 2013 ist Schluss » Accès payant, sur allgemeine.de, AUGSBURGER-ALLGEMEINE, (consulté le ).