Klout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo

Klout était un site web couplé avec une application pour smartphones, qui prend en compte l'activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne. Le site attribue à chaque utilisateur un score qui est une note entre 1 et 100. Pour déterminer cette note, Klout mesure l'importance du réseau social de l'utilisateur en quantifiant le niveau de l'activité des internautes (l'activité mesurée porte notamment sur les actions suivantes : « retweet », « mention », « like » et dépôt d'un commentaire) autour du contenu produit par l'utilisateur évalué.

Vue d'ensemble de l'application[modifier | modifier le code]

Klout utilise les données issues de Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, Wikipédia, et Instagram[1] pour créer le profil de chaque utilisateur. Le site web assigne à cet utilisateur un score unique désigné « score Klout ». Le score obtenu est proportionnel à l'influence sociale en ligne de l'utilisateur. Tous les utilisateurs de Twitter se voient attribuer un score Klout par défaut, qu'ils aient souscrit ou non au service de Klout. Tout utilisateur qui a souscrit au service Klout peut, en complément, agréger les données issues de plusieurs réseaux sociaux, ce qui influence son score Klout.

Pondération du score Klout[modifier | modifier le code]

Le score Klout est élaboré autour de trois mesures spécifiques: la « portée réelle », la valeur d' « amplification » et l' « impact sur le réseau ». La « portée réelle » est basée sur la taille de l'audience qui s'engage activement autour du contenu posté par l'utilisateur évalué. La valeur d' « amplification » se rapporte à la probabilité que les messages vont générer des interactions. L' « impact sur le réseau » reflète l'influence de l'audience interagissant avec le contenu posté par l'utilisateur évalué[2].

La société Klout[modifier | modifier le code]

La société Klout, créée en 2008, est basée en Californie aux États-Unis. Elle emploie 69 personnes[3].

En , la société est rachetée par Lithium Technologies, entreprise spécialisée dans le CRM et la gestion de médias sociaux[4]. Le magazine Fortune a estimé l'acquisition à près de 200 millions de dollars[5].

Le , la société Lithium annonce[6] la fermeture du service le , soit le jour de la mise en place du RGPD, alimentant les spéculations sur la revente de données personnelles. A partir de la fin de l'année 2018, la société est remplacée désormais par la plateforme Skorr, conservant toujours la logique du calcul d'un score d'influence personnelle sur les réseaux sociaux[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Anthony Ha, « Klout Users Can Now Add Bing To Their Account And Include Instagram In Their Score », sur TechCrunch,
  2. (en)Jill Duffy, « Klout », sur PC Magazine
  3. (en)« Klout, about the company », sur crunchbase.com
  4. « Le spécialiste de l'e-réputation Klout racheté par Lithium », sur Begeek.fr, (consulté le 15 septembre 2020).
  5. http://tech.fortune.cnn.com/2014/03/26/klout-acquired-for-200-million-by-lithium-technologies/
  6. « Klout is out and there’s nary a pout », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  7. (en) « What makes Opinion Leaders share Brand Content on Professional Networking Sites (i.e LinkedIn, Viadeo, Xing) », sur ResearchGate (consulté le 2 octobre 2019)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]