Klein Schneen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Klein Schneen
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Göttingen
Commune Friedland
Code postal 37133
Démographie
Population 629 hab. (31 décembre 2019)
Géographie
Coordonnées 51° 26′ 41″ nord, 9° 54′ 22″ est
Altitude 175 m
Cours d’eau Schneenbach
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Klein Schneen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Klein Schneen

Klein Schneen est un quartier de la commune de Friedland, dans le Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village se situe dans la vallée de la Leine entre Göttingen et Cassel, immédiatement à l'ouest de la ligne de Göttingen à Francfort et de la Leine qui passe derrière elle. La hauteur au sein de la commune est comprise entre 170 et 180 m. Au nord et au sud-ouest, Klein Schneen est encadré par le Drammberg (283 m) et l'Eichenberg (276 m). Les chaînes de montagnes qui les séparent sont également appelées Krähenberg et Lohberg. Entre eux, le Schneenbach, qui prend sa source à Deiderode, traverse Klein Schneen et se jette dans la Leine derrière le village. La Bundesautobahn 38 passe directement derrière les élévations ouest, à environ 2 km du village. Les Kreisstraßen K29 d'Obernjesa à Deiderode (est-ouest) et K26 de Sieboldshausen à Friedland (nord-sud) se croisent dans le village. Le prochain village en direction nord-ouest est Dramfeld, de l'autre côté du Drammberg. À la sortie sud de la ville, la K27 part vers Groß Schneen et traverse la voie ferrée et la Leine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des découvertes datant du Néolithique à la limite sud du village montrent que des hommes se sont installés dans la région il y a plusieurs milliers d'années.

Le nom du lieu est mentionné pour la première fois dans un document sous le nom de « Sneun » dans la Vita Meinwerci du XIIe siècle. Le nom fait probablement référence à toute la section de la Leine entre Groß Schneen et Klein Schneen. Une différenciation de Klein Schneen est documentée à partir de 1255. Après des ajouts latins tels que parvus et minoris, le bas allemand tel que luttek(en) et lutken se fait à partir du XIVe siècle jusqu'à ce que le haut allemand klein s'impose au XVIe siècle.

Le , Klein Schneen est incorporé dans la municipalité de Friedland[1].

Le , le et le , des inondations se produisent dans le village à la suite de fortes pluies qui donnent des crues du Schneenbach et du Kiessee Klein Schneen[2].

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)
  2. (de) « Starkregen spült Schlamm in die Ortschaft Klein Schneen », sur Hessische/Niedersächsische Allgemeine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]