Aller au contenu

Kim Van De Steene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Van De Steene
Kim Van De Steene (2020)
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité
Équipes amateurs
2021BNS Technics-Group TOM
2022-2025Never Give Up
Équipes professionnelles

Kim Van De Steene, née le est une coureuse cycliste belge, spécialisée dans le cyclo-cross.

Kim Van De Steene voulait faire du cyclo-cross lorsqu'elle était adolescente, mais ses parents ne l'ont pas autorisé par peur des blessures. Ce n’est qu'après son mariage qu’elle a commencé à pratiquer ce sport, à l'âge de 25 ans. Elle remporte rapidement plusieurs courses du calendrier national, dont le Hotondcross en 2011 et le GP Stad Eeklo de 2012. Cependant, sa priorité reste sa famille - elle donne naissance à deux enfants en 2014 et 2015 - et son travail à l'hôpital de Gand. Elle possède également sa propre ferme pour enfants, qui sert également de garderie. C'est pour cette raison qu'elle décline longtemps les invitations à rejoindre l'équipe nationale[1],[2].

En 2018, Van de Steene bénéficie de plus de temps pour s'entraîner et remporte à 32 ans ses premiers succès internationaux en cyclo-cross, une manche du Superprestige à Boom et de l'IJsboerke Ladies Trophy à Oudenaarde. Cependant, la combinaison du travail, de la famille et du sport de compétition la pousse dans ses limites physiques et psychologiques. Elle doit arrêter sa saison et passe plusieurs semaines à l'hôpital en raison d'un burn-out au mois de décembre[3].

À partir de l'automne 2019, elle retrouve la compétition et remporte le Kermiscross d'Ardooie. En 2021, elle devient mère pour la troisième fois[4]. En 2023, elle attire à nouveau l'attention avec une quatrième place au Koppenbergcross. Au cours de sa carrière, elle court plusieurs saisons pour l'équipe Tarteletto-Isorex jusqu'en 2020[5]. Plus tard, elle rejoint le projet Never Give Up en l'honneur de sa défunte amie Jolien Verschueren[6].

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]