Khanlar Ahmedov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khanlar Ahmedov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Xanlar ƏhmədovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Institut d'État des Arts et de la Culture d'Ouzbékistan (en) (-)
École d'art Azim AzimzadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinctions
Artiste émérite de la république d'Azerbaïdjan ()
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Khanlar Ahmedov (en azeri : Xanlar Əhməd oğlu Əhmədov ; né le 12 juin 1946 à Bakou) est un sculpteur azerbaïdjanais, artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan (2006), professeur agrégé à l'Université d'État de la Culture et des Arts d'Azerbaïdjan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Khanlar Ahmed oghly Ahmedov est né à Bakou. Il est diplômé du Collège d'art d'État d'Azerbaïdjan Azim Azimzade et de l'Institut de théâtre et d'art de Tachkent. En 1975, il devient membre de l'Union des peintres russes. Il est également membre de l'Union des peintres d'Azerbaïdjan[1].

Sculptures[modifier | modifier le code]

Parmi les œuvres monumentales d'Akhmedov figurent une série consacrée au massacre de Khodjaly, des compositions Mère avec l'enfant, Le cri du père, Mère Tomyris, Leyla et Madjnun, des reliefs et des œuvres historiques de la station de métro Azadlig Prospekti.

En 1984, des bustes en bronze du compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hadjibeyov et du chanteur d'opéra Bul-Bul, réalisés par Ahmedov avec Namig Dadashov, ont été installés à Choucha. En septembre 2021, un monument au millionnaire et philanthrope de Bakou Hadji Zeynalabdin Taghiyev par Khanlar Akhmedov a été érigé devant la station de métro Ichericheher dans le quartier Sabayil de Bakou[2]. L'inauguration du monument a lieu le 18 janvier 2022 en présence du Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev[3]. Les œuvres de Kh.Ahmedov ont été exposées en France, en Allemagne, en Iran, en Pologne, en Russie, en Ukraine, en Ouzbékistan et dans d'autres pays. Certains sont conservés dans des musées et des collections privées. En 2002, par décret du président azerbaïdjanais Heydar Aliyev, Khanlar Akhmedov reçoit le titre d'artiste émérite d'Azerbaïdjan[4] et en 2006 le titre d'Artiste du peuple d'Azerbaïdjan par ordre du Président Ilham Aliyev[5].

Mérites[modifier | modifier le code]

  • Prix Humay — 1995, 1996
  • Peintre du peuple d'Azerbaïdjan — 29 décembre 2006
  • Peintre émérite d'Azerbaïdjan — 30 mai 2002

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) « Khanlar Ahmadov », sur azernews.az, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Khanlar Ahmedov », sur azerbaijans.com (consulté le )
  2. (ru) « Президент Ильхам Алиев принял участие в открытии памятника меценату Гаджи Зейналабдину Тагиеву в Баку (ФОТО/ВИДЕО) », sur trend.az,‎ 18 января 2022 (consulté le )
  3. (ru) « Ханлар Ахмедов: Памятник Зейналабдину Тагиеву будет изготовлен из бронзы - ФОТО », sur 1news.az,‎ (consulté le )
  4. Текст указа президента Азербайджана Гейдара Алиева от 30 мая 2002 года.
  5. Текст распоряжения президента Азербайджана Ильхама Алиева от 29 декабря 2006 года.