Aller au contenu

Kevin Lynch (militant nord-irlandais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin Lynch
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Sports

Kevin Lynch, né le à Park, dans le comté de Londonderry (Irlande du Nord, Royaume-Uni), et mort le dans la prison du Maze (Irlande du Nord, Royaume-Uni), est un militant républicain nord-irlandais, membre de l’Irish National Liberation Army.

Kevin Lynch, cadet d’une famille de huit enfants, est né à Park, dans le comté de Londonderry. Pratiquant de hurling, il fit partie de l’équipe de Dungiven et remporta avec elle le tournoi annuel Féile na nGael à Thurles en 1971. L’année suivante, il remporta, comme capitaine de l’équipe du comté de Derry, le titre de champions de l’île d’Irlande des moins de seize ans à Dublin.

Arrestation et condamnation

[modifier | modifier le code]

Le , Lynch fut interpellé à son domicile par la police royale de l'Ulster. Un an plus tard, il fut condamné à dix ans de prison pour vol de fusils, complicité d’expédition punitive et conspiration en vue de soustraire des armes aux forces de sécurité. Incarcéré à la prison du Maze, il participa à la blanket protest puis à la grève de la faim de 1981, dont il mourut le 23 mai, après 71 jours de jeûne.

L’équipe de hurling de Dungiven porte son nom.

Liens externes

[modifier | modifier le code]