Kati Lukka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kati Lukka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Kati Lukka est une scénographe, décoratrice et costumière finlandaise née le à Lappeenranta[1].

Depuis le début des années 1990, elle a conçu plusieurs centaines de décors, principalement pour le théâtre, ainsi que quelques opéras et ballets, et également pour le cinéma[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lukka commence ses études à l'École supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture d'Helsinki en 1986 où elle étudie au Département de scénographie et au Laboratoire des médias de 1992 à 1994, et y obtient une maîtrise en arts en 2000[2].

Elle travaille comme scénographe au Théâtre des travailleurs de Tampere de 1991 à 1992, au Théâtre municipal d'Helsinki de 1995 à 2000, et est devenue la scénographe résidente du Théâtre national de Finlande depuis 2003. Elle a également été invitée dans plusieurs théâtres finlandais et quelques théâtres allemands[2], ainsi que pour l'opéra de Tampere (en) et l'Opéra national de Finlande[3].

Œuvres auxquelles elle a participé[modifier | modifier le code]

On retrouve dans les productions théâtrales de Lukka Les Bas-fonds de Gorki en 2014, Luolasto (Grotte)[4], écrit et mis en scène par Laura Ruohonen (en), également en 2014, ou Macbeth de Shakespeare en 2017[5], mais aussi Escaped Alone (en) de Caryl Churchill et Kultainen vasikka (fi) (Le Veau d'or) de Maria Jotuni. Elle s'est également investie dans les opéras Carmen de Bizet ou encore Veljeni vartija (fi) (Le Gardien de mon frère) d'Olli Kortekangas (fi)[3].

Kati Lukka réalise également des œuvres plastiques aux côtés de sa compagne Tarja Simone[6]. Elles sont présentées dans leur livre de 2018 Joint Plans qu'elles ont écrit pour célébrer leurs 30 ans de carrière en tant qu'artistes[3],[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lukka a reçu les prix suivants[2],[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Kati Lukka », sur Elonet (en).
  2. a b c et d (fi) « Kati Lukka », sur kuviteltutodellisuus.fi.
  3. a b c et d (fi) « Kati Lukka », sur Théâtre national de Finlande.
  4. Kytöharju 2014.
  5. Pluta 2022.
  6. Wirtavuori 2020.
  7. a et b Mäkinen 2018.
  8. Hallamaa 2017.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Marjo Kytöharju, « Kati Lukka lavastaa teatteriin luolaston » [« Kati Lukka met en scène une grotte au théâtre »], Kirkko ja kaupunki (fi),‎ (ISSN 0356-3421, lire en ligne).
  • (fi) Laura Hallamaa, « Ester-palkinto neljälle teatterintekijälle » [« Quatre femmes de théâtre remportent le prix Ester »], Helsingin Sanomat,‎ (ISSN 0355-2047, lire en ligne).
  • (fi) Eija Mäkinen, « Kati Lukka: tiimipelaajan villit visiot ja järjen ääni », sur vivicasvanner.fi, .
  • (fi) Sanna Wirtavuori, « Kahden teatterintekijän rosojen ja runojen tupa - Kati ihastui Tarjan ajatusten kulkuun: ”Hän toi elämääni lisää kauneutta ja herkkyyttä” » [« Deux femmes de théâtre dans une cabane vétuste et poétique - Kati est tombée amoureuse de la façon de penser de Tarja : « Elle a apporté plus de beauté et de sensibilité à ma vie ». »], Eeva,‎ (ISSN 0358-8351, lire en ligne).
  • Izabella Pluta, Scènes numériques : anthologie critique d'écrits et d'entretiens d'artistes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Hors série », , 610 p. (ISBN 978-2-7535-8318-4, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]