Karl-Heinz Brunner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Karl Heinz Brunner
Brunner, Karl-Heinz-9632.jpg
Fonctions
Député au Bundestag
Neu-Ulm (d)
depuis le
Député au Bundestag
-
Bourgmestre
Illertissen
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Karl-Heinz BrunnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Inconnu
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Partis politiques
Membre de
Seeheimer Kreis (en)
Commission de la défense (d) ()
Commission de la justice et de la protection des consommateurs (d) ()
Sous-commission "Désarmement, contrôle des armements et non-prolifération" (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Karl-Heinz Brunner (né le à Munich), est un politicien allemand du parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il a été élu membre du parlement allemand (Bundestag) lors des élections fédérales de 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fini l'école, Brunner a étudié la gestion d'entreprise, le droit et le management à Reutlingen, Munich, Starnberg et Bratislava. Il a travaillé à llertisser Sonnenschein GmbH & Co. KG de 2005 à 2013, comme conseiller juridique et comme actionnaire dirigeant. Il est coéditeur du magazine politique “Berliner Republik”, ainsi que directeur général de “Freundeskreis Illertissen – Loket”. Il est membre honoraire de la Croix Rouge de Bavière depuis 1970, et du Workers' Welfare Organisation. Il est marié et a deux enfants, tous deux adultes. Depuis 2011, il est maitre de conférences à l’Université de Sciences Appliquées de Biberbach, au département “Partenariats Publics-Privés”.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Brunner est membre du SPD depuis 1982. Il est engagé dans la vie politique locale depuis 1985. Il a été maire de Illertissen de 1990 à 2002 et est membre du conseil régional de Neu-Ulm depuis 1996. Il a été candidat pour la circonscription de Neu-Ulm/Günzburg en 2009 et 2013. Il y a obtenu un siège en 2013 via la liste bavaroise du SPD.

Au parlement (Bundestag), il est membre de la commission de Défense[1], ainsi que de la commission Affaires Juridiques et Protection des Consommateurs[2]. Il est aussi membre du sous-comité Désarmement, Contrôle des Armes et Non Prolifération de la commission des Affaires Etrangères. À la commission de Défense, il est rapporteur de son groupe parlementaire pour l'Armée de l'Air allemande. À la commission des Affaires Juridiques, il est rapporteur de son groupe parlementaire pour les questions de faillite, et des droits LGBT. Il représente les parlementaires SPD de Bavière au Parlement (Bundestag) et est vice-président du groupe parlementaire chargé des affaires germano-autrichiennes. Il est également membre du parti social démocratique d'Autriche et du parti social démocratique de la République Tchèque.

Mission d'observation des élections en Ukraine pour l'OECE, 2014[modifier | modifier le code]

En tant que membre de l'assemblée parlementaire de l'OTAN, Brunner a fait partie de la mission d'observation des élections présidentielles anticipées d'Ukraine le , pendant le conflit à Donbass. Lors de son séjour en Ukraine, il a également rencontré des représentants locaux de la communauté LGBT.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :