Kamtchybek Tachiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kamtchybek Tachiev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Kamtchybek Kydyrchaïevitch Tachiev (Камчыбек Кыдыршаевич Ташиев), né le 27 septembre 1968 au village de Barpy dans la province de Djalal-Abad, est un homme politique kirghize, chef du parti Ata-Jourt (deuxième parti du pays) et député au parlement du Kirghizistan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il termine en 1992 l'université de Tomsk[Laquelle ?] et reçoit son diplôme d'ingénieur-chimiste. Il est directeur en 1993 de la firme commerciale Meerim-Aï dans son village natal (district de Suzak). En avril 1995, il devient directeur général de la firme commerciale Tomas à Djalal-Abad. En 1999, il est diplômé en droit de l'université nationale kirghize. De juin 2000 à 2002, il dirige une coopérative agricole intitulée Elet-Kentch, à Barpy. Il entre dans les organes gouvernementaux en 2002. Il est élu député du parlement en 2005.

Kamtchybek Tachiev est nommé ministre des situations d'urgence en 2007[1], mais il démissionne en 2009 à cause de désaccords avec le premier ministre Daniar Oussenov. Sa maison est vandalisée en octobre 2010 et il est molesté[2] pendant la campagne aux élections législatives de 2010, ce qui n'empêche pas son parti d'obtenir plus de voix. Il est chef du parti Ata-Jourt depuis octobre 2010.

Il est marié et père de quatre enfants. Il finance de nombreuses associations en faveur de la jeunesse (orphelins, handicapés, etc.) et des installations sportives. Il est vice-président de la fédération nationale de boxe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]