Kamaladdin Heydarov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kamaladdin Heydarov
Fonction
Minister of Emergency Situations
Cabinet d'Azerbaïdjan (2018–)
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Kamaləddin Fəttah oğlu HeydərovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Naxçıvan şəhər 1 saylı orta məktəbi (d)
Université d'État de Bakou
Azerbaijan University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Fattah Heydarov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Œuvres principales
I Am Concerned (d), Olmasan olmayacaq (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kamaladdin Heydarov est un compositeur et homme politique azerbaïdjanais qui occupe le poste de ministre des situations d'urgence[1].

Vie[modifier | modifier le code]

Heydarov est né le 15 juillet 1961 dans la ville de Nakhitchevan, en Azerbaïdjan. Il est diplômé de l'Université d'État de Bakou avec un diplôme en géographie. En 1992, il a quitté l'Azerbaïdjan pour l'Ouzbékistan[2] et a ouvert plusieurs entreprises commerciales. Heydarov est également compositeur et certaines de ses chansons deviennent des succès en Azerbaïdjan. Ses compositions sont produites sous le nom de Kamal. Son dernier album s'intitule Sənə güvəndiyim dağlar (azerbaïdjanais: les montagnes sur lesquelles je m'appuye). Ses chansons ont été interprétées par des chanteurs célèbres tels que Flora Kerimova, Ilhama Gouliyeva, Aygun Kazimova, Zulfiyya Khanbabayeva[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Heydarov a été nommé président du Comité des douanes de l'État par l'ancien président Heydar Aliyev en 1995[4]. Dans ce rôle, il aurait été largement extorqué des pots-de-vin d'entreprises important des produits en Azerbaïdjan.

Le 6 février 2006, Heydarov a été nommé ministre des Situations d'urgence, un ministère nouvellement formé pour gérer les situations d'urgence et la protection de la population civile en Azerbaïdjan[5].

Heydarov est marié. Lui et sa femme ont deux enfants qui ont tous deux étudié à Londres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Azərbaycan Respublikası Fövqəladə Hallar Nazirliyinin rəsmi internet informasiya portalı », sur Azərbaycan Respublikası Fövqəladə Hallar Nazirliyinin rəsmi internet informasiya portalı (consulté le )
  2. (az) «Reuters»: «Azərbaycanın ən nüfuzlu oliqarxı», sur Azadlıq Radiosu (consulté le )
  3. « NEWS.QAYNAR.İNFO :: Mədəniyyət və Maqazin :: Bəstəkar Kamalın 4 diskdən ibarət musiqi albomu », sur news.qaynar.info, (version du sur Internet Archive)
  4. « THE NEXT REPORT FROM WIKILEAKS – ABOUT KAMALADDIN HEYDAROV - POLITICS - ÀÇÅÐÁÀÉÄÆÀÍ », sur www.contact.az, (version du sur Internet Archive)
  5. « Kəmaləddin Heydərov Azərbaycanın fövqəladə hallar naziri, Aydın Əliyev isə dövlət gömrük komitəsinin sədri təyin edilib »