Kama Sutra, une histoire d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kama Sutra, une histoire d'amour

Titre original Kama Sutra: A Tale of Love
Réalisation Mira Nair
Scénario Shibani Bathija
d'après la nouvelle de Wajida Tabassuh
Acteurs principaux
Sociétés de production Channel Four Films
Mirabai Films
NDF International
Pandora Filmproduktion
Pony Canyon
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Genre Drame
Érotique
Historique
Romance
Durée 109 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Kama Sutra, une histoire d’amour (Kama Sutra: A Tale of Love) est un film indien réalisé par Mira Nair, sorti en 1996[1],[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans l'Inde du XVIe siècle, Tara est une princesse tandis que Maya est sa belle servante. Ce sont les meilleurs amies du monde, mais il existe un courant sous-jacent de jalousie et de ressentiment, symbolisé par le fait que Maya reçoit les vêtements de seconde main de Tara et jamais rien de nouveau à porter. Les filles se disputent car Tara est mécontente du fait que Maya soit une meilleure danseuse classique qu'elle et que ses parents et son frère bossu, le prince Bikram (surnommé Biki), montrent de l'affection pour son serviteur. Tara est prête à épouser le prince Raj Singh, mais lorsque le prince vient voir sa future épouse, il est instantanément amoureux de Maya.

Remarquant cela, Tara crache au visage de Maya et la renvoie du mariage en larmes. Maya se venge en recherchant Raj et en ayant des relations intimes avec lui, avant qu'il n'ait terminé les rites de mariage avec Tara ; Biki, caché, les regarde tous les deux. Alors que Tara quitte la maison en tant que mariée, Maya lui dit que, tout comme Maya a porté les vêtements usagés de la princesse toute sa vie, Tara aura désormais quelque chose que Maya a utilisé. Lors de sa nuit de noces, Tara hésite à consommer leur relation. Un Raj en colère viole son épouse horrifiée, l'appelant même Maya, donnant un ton de violence et d'humiliation au mariage. Malgré cela, Tara aspire toujours à une relation amoureuse avec son mari indifférent. Pour sauver l'honneur de Maya, Biki lui envoie une demande en mariage. Lorsqu'elle refuse, il la qualifie publiquement de pute et elle est obligée de quitter son domicile. Errant seule, elle rencontre un sculpteur sur pierre, Jai Kumar, qui travaille pour Raj.

Il révèle que Maya a été l'inspiration pour ses belles statues hautement érotiques. Jai l'emmène chez Rasa Devi, qui est professeur de Kama Sutra. Maya entame une relation amoureuse intense avec Jai qui est brusquement interrompue lorsqu'il craint de ne pas pouvoir travailler correctement avec Maya dévorant ses pensées. Maya trouve du réconfort auprès de Rasa Devi et décide d'apprendre l'art de la courtisane. Raj, aujourd'hui roi, reconnaît Maya dans l'une des sculptures de Jai. Il envoie ses serviteurs pour retrouver Maya ; elle est livrée au roi comme sa nouvelle courtisane. Peu de temps après, Raj et Jai organisent une compétition de lutte, que Jai remporte. Jai reçoit la faveur du roi mais est averti qu'il y aura des conséquences désastreuses s'il bat à nouveau le roi. Jai apprend alors le nouveau statut de Maya en tant que concubine préférée. Jai comprend que son roi est dangereux et qu'il doit garder secrète son ancienne relation avec Maya.

Entre-temps, la menace d’un shah envahisseur se rapproche. Raj devient de plus en plus irresponsable, sombrant dans la dépendance à l'opium et la débauche sexuelle. Après avoir insulté Biki, Biki écrit une lettre au shah pour débarrasser le royaume de Raj, qui taxe désormais les pauvres pour son propre plaisir pervers. Jai et Maya ravivent leur passion et les deux commencent à se rencontrer en secret. Alors que les tensions entre Jai et Raj augmentent, Maya et Jai échangent leurs vœux de mariage en privé. Raj surprend plus tard les deux amants ensemble et condamne Jai à mort. Après avoir retrouvé Tara en pleine tentative de suicide, Maya se réconcilie avec son amie. Maya apprend alors à Tara comment séduire le roi, tandis que Tara promet d'aider Maya à s'échapper pour rendre visite à Jai.

Cependant, lorsque Tara se rend chez son mari, celui-ci reconnaît le style de séduction de Maya et tente à nouveau d'humilier sa femme. Tara dit à Raj qu'elle ne l'aime même pas assez pour le détester et s'en va. Maya rend visite à Jai une dernière fois. En disant à Jai qu'elle est à lui pour toujours, Maya coupe ses cheveux longs, symbolisant qu'elle sera sa veuve. Maya fait alors de son mieux pour persuader Raj de libérer Jai en lui promettant sa reddition totale, mais Raj rejette son plaidoyer. Juste avant l'exécution, une boîte arrive du shah, contenant la tête coupée du frère de Raj, le grand vizir. Jai est exécuté par un éléphant pendant que Maya regarde depuis la foule. Alors que les soldats du Shah envahisseur prennent le palais du roi, Maya s'éloigne au loin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Date Distinction Catégorie Nom Résultat
19 au Festival international du film de Saint-Sébastien Coquille d'or Kama Sutra, une histoire d'amour Nomination
Film Independent's Spirit Awards Meilleure photographie Declan Quinn Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Pascal, « Kama Sutra », sur Le Point,
  2. Jacques Morice, « Kama Sutra, une histoire d'amour », sur Télérama,
  3. « Inde: ciseaux pour «Kama Sutra». », sur Libération,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]