Aller au contenu

Kafr Cana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2015 à 23:03 et modifiée en dernier par Frank Geerlings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kafr Cana

Kafr Cana (arabe : كفر كنا, Kafr Kanā; hébreu : כַּפְר כַּנָּא) est un village arabe situé dans le district nord d'Israël (Galilée). Il se situe à 6 kilomètres au nord de Nazareth. Il est assez probable que ce soit le lieu où l'évangile attribué à Jean situe le premier des sept miracles de Jésus qu'il relate : la transformation d'eau en vin au cours d'un mariage (Noces de Cana). En 2006, sa population était d'environ 18 000 habitants.

Histoire

Période antique

Kana est mentionné dans les lettres d'Amarna et était connu à l'époque de Flavius Josèphe (deuxième partie du Ier siècle).

À la périphérie de la ville moderne se trouve le tombeau du sage juif Shimon ben Gamliel, qui est devenu président du Sanhédrin après la mort de son père Gamaliel l'ancien vers 50. Sa tombe est aujourd'hui encore un site important de pèlerinage juif[1],[2].

De même que pour beaucoup de villes juives de Galilée, de nombreux judéens se sont réfugiés à Cana après les défaites de la Grande révolte (70) et surtout de la révolte de Bar Kokhba (135).

Notes et références

  1. "Tomb of Shimon ben Gamliel vandalized", Jerusalem Post, 21 avril 2006 (consulté le août 2012).
  2. Rabbi Shimon Ben Gamliel's tomb set ablaze, arson suspected, YNet News, 15 novembre 2009 (consulté le 7 août 2012).

Site externe

Sur les autres projets Wikimedia :