KHY (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
KHY
Autre nom Patricia Tapia KHY (2009—2014)
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical hard rock, heavy metal, metal gothique, metal symphonique
Années actives Depuis 2009
Labels Krea Producciones
Composition du groupe
Membres Patricia Tapia
Juan Guadaño
Óscar Pérez
Juan Sánchez
Juanjo Alcaraz
Dani Castellanos
Anciens membres Mónica Tapia
Dani Fraile
Jaime de la Aldea
Javier Sane

KHY, aussi stylisé Khy, est un groupe espagnol de rock, originaire de Madrid. Il est formé en 2009 par Patricia Tapia, chanteuse de Mägo de Oz et ex-chanteuse de Nexx. Ses membres sont notamment Óscar Pérez (ex-Nexx) à la batterie, Juan Guadaño aux claviers, Juan Sánchez à la guitare solo, Juanjo à la basse, et Dani à la guitare rythmique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2009 sous le nom de Patricia Tapia KHY. Le , le groupe ouvre son compte Myspace officiel où il poste une chanson en avant-première de ce qui allait devenir le groupe, la chanson Promesas olvidadas. Par la suite, plusieurs vidéos des répétitions du groupe dans la salle Ritmo y Compás de Madrid sont mises en ligne, reprenant les chansons Moonlight Shadow de Mike Oldfield et Umbrella de Rihanna[1]. Peu de temps après, d'autres avant-premières ont été mises en ligne avec les chansons Nunca más et Perder el control, une chanson qui avait initialement été retirée de l'album, mais qui pouvait finalement être acheté en tant que morceau bonus sur iTunes. En , le clip vidéo de leur première chanson, Promesas olvidadas, est publié sur leur chaîne YouTube[1], suivi quatre jours après par la sortie du clip du single En mi locura. Toujours en 2010, ils sortent leur premier album, Volver a creer, duquel sont extraits les morceaux susmentionnés[2].

En 2011, ils sortent leur deuxième album studio, Irrompible, avec de nouveaux membres du groupe et un son plus rock que le premier album[3]. Patricia donne un petit concert à Mexico en première partie de Mägo de Oz, mais sans les membres de KHY. En 2012, ils donnent des concerts promotionnels dans différentes villes espagnoles, et l'album sort à la fin de l'année en Amérique.

Au début de l'année 2014, Patricia partage un lien sur sa page Facebook dans lequel elle annonce le nouveau nom de son album, Genesis, qui, selon elle, sortirait en février ou en mars. Genesis sort le en Espagne, et est édité l'année suivante (2015) au Mexique[4]. Il contient un son plus dur, et fait collaborer les nouveaux membres du groupe Juan Sánchez et Javier Sane[5]. Revolución est le premier single de cet album, qui est accompagné d'un clip[6],[7]. À cette période, le groupe avait déjà changé de nom pour KHY. Fin 2014, Jaime de la Aldea et Javier Sane quittent le groupe. La présentation des nouveaux membres se fait lors d'un concert spécial organisé à la Sala Paddock de Madrid, il s'agit de Juanjo Alcaraz à la basse et de Dani Castellanos (producteur du groupe) à la guitare[8],[9].

En 2015, ils annoncent une mini-tournée acoustique à travers l'Espagne dans laquelle les mineurs sont autorisés à entrer. Le , le groupe donnera son premier concert hors d'Espagne, à Mexico. L'année 2016 est consacrée à une tournée mexicaine[10]. Le , ils effectuent un concert avec Death and Legacy à Madrid[11].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Volver a creer
  • 2011 : Irrompible
  • 2014 : Génesis (édité au Mexique)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « KHY » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (es) « Patricia Tapia Khy, single, videos y novedades », sur hijosdelmetalmagazine.com, (consulté le ).
  2. (es) « Escucha nuevo disco, «Volver a creer» de Patricia Tapia/KHY », sur Rafabasa (consulté le ).
  3. (es) « PATRICIA TAPIA KHY: «Irrompible» », sur Rockcircus, (consulté le ).
  4. (es) « La banda de Patricia Tapia, KHY, edita "Genesis" en México », sur Rafabasa, (consulté le ).
  5. (es) « Crítica: KHY «Génesis» », sur guitarexperienceradioshow.com, (consulté le ).
  6. (es) « Entrevista con Patricia Tapia de KHY », sur Rafabasa, (consulté le ).
  7. (es) « KHY: Presentación de “Génesis” y el vídeo “Revolución” en Madrid », sur HellPress, (consulté le ).
  8. (es) « Patricia Tapia KHY – Madrid, Sala Paddock (21/11/2014) », sur redhardnheavy.com (consulté le ).
  9. (es) « Patricia Tapia Khy presumió de fans en Madrid », sur masdecibelios.es, (consulté le ).
  10. (es) « KHY: MUY PRONTO DE GIRA EN MÉXICO », sur MetalCry, (consulté le ).
  11. (es) « [crónica] KHY + DEATH & LEGACY – Madrid – 25/02/2017 », sur metalmurtius.es, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]