Aller au contenu

K-mel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
K-mel
Farid Dms Debah, K-Mel (à droite) et Jimmy Jean-Louis à l'exposition photographique "Le Trésor des Foggaras" au kremlin-Bicêtre (12/11/2011)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Kamel HouairiVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
K-melVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Chanteur, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Discographie
Discographie de K-Mel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

K-mel, de son vrai nom Kamel Houairi, né le à Mulhouse dans le Haut-Rhin.

, est un rappeur et chanteur français. Dans sa carrière, il chante des duos avec Cheb Mami (Parisien du Nord) et Sheraz (Elle revient seule, 36e dans les classements français en 2000[1]). Il fonde également, puis dirige, le groupe Alliance Ethnik, dans les années 1990, qui se sépare en 1999.

Kamel Houairi naît le à Mulhouse, Haut-Rhin dans la région Alsace[2], et est d'origine algérienne. Il grandit avec ses parents à Saint-Louis (68) jusqu'à l'âge de huit ans pour aller vivre à Creil, ville dans laquelle il donne son premier concert à l'âge de 18 ans[2]. Il grandit avec la musique arabe de ses parents, le funk qu'écoutent ses frères, et les musiques urbaines qui baignent les cités de la banlieue parisienne[3]. Il se passionne pour le chant dans les années 1990[3].

Il fonde, aux côtés de ses amis Médard et Gusty, le groupe Alliance Ethnik, un groupe de rap des années 1990[2]. Le groupe est repéré par le label Delabel et joue la première partie d'un concert d’IAM en 1992[2]. Ils signent avec Delabel et publient leur premier album, Simple et funky, plus tard certifié disque de platine[2]. Après la publication de leur album Fat come back en 1999, le groupe se retrouve sur le déclin et se sépare[2],[4].

En 1996, sa chanson Louled figure sur la bande originale du film Les Deux Papas et la Maman, réalisé en 1996 par Jean-Marc Longval et Smaïn.

En 2000, il fait appel au producteur Mounir Belkhir, pour la composition du titre Petite Marie feat. Jmi Sissoko (une reprise de Francis Cabrel). En 2001, il publie un album en solo intitulé Réflexions[2], très influencé par le style G-funk. K-Mel a eu l'honneur de compter Warren G et Nate Dogg parmi les invités de cet opus. La même année, il apparaît dans le film Art’n Acte Production de Farid Dms Debah[5].

Il opte par la suite pour ce qu'il appelle une « transition rap / vie active » : « J’ai fait un BTS, un Master. Et aujourd’hui, je bosse dans le commerce international, c’est une vie de bureau, mais je le vis bien. Finalement, quand on a connu cette époque, comment ne peut-on pas être nostalgique ? Aujourd’hui, il n’y a plus le côté humain du hip-hop. Il n’y a plus d’amour[6]... »

En 2008, il se marie avec Muriel Hurtis, une sprinteuse française, avec qui il a un enfant[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « K-MEL & SHERAZ - ELLE REVIENT SEULE (CHANSON) », sur lescharts (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Que sont-ils devenus ? : K-Mel d'Alliance Ethnik », sur Closer Magazine, (consulté le ).
  3. a et b « K-mel Hey Hey : single tiré de son très attendu prochain album ! », sur Musique radio (consulté le ).
  4. a et b « Que sont devenus les gentils rappeurs français des années 1990? », sur 20minutes (consulté le ).
  5. « Art'n Acte Production » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  6. « K-Mel : Souvenirs d'une "Alliance" éthique... », sur metamusique.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]