Aller au contenu

Jérôme Poirot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Poirot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Formation
Autres informations
Directeur de thèse
Gabriel Wackermann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jérôme Poirot, né en , est un haut fonctionnaire et auteur français.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Jérôme Poirot est titulaire d’un DEA d’aménagement de l’espace obtenu à l'université de Nancy II. Il passe ensuite un DESS de transport et logistique à l'université de Paris IV.

Docteur en géographie de l’université Paris IV et diplômé de l’École Supérieure des Transports, il est admis à l’ENA (promotion Averroès)[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

À l'issue de sa scolarité, il rejoint en avril 2000 le corps des administrateurs de la ville de Paris[2], où il est affecté à la direction des finances. En 2004, il est nommé conseiller technique aux cabinets de Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, et de Dominique Bussereau, secrétaire d'État au Budget[3].

De septembre 2007 à juin 2009, il est conseiller technique puis conseiller chargé du budget, des questions statutaires et immobilières, et des relations sociales au cabinet de Rachida Dati, ministre de la Justice[4].

En juin 2009, il est nommé adjoint du Coordonnateur National du Renseignement[5] à la Présidence de la République et est chargé, notamment, des questions économiques[6], fonction qu’il occupe pendant 6 ans[7]. Il rejoint ensuite en 2015, l'ADIT comme vice-président[8].

Il a codirigé le Dictionnaire du renseignement[9],[10] puis par ses ouvrages tente d’apporter une nouvelle vision sur les services de renseignement français en gommant l’image parfois sombre qu’ils peuvent avoir[11],[12].

En mars 2020, il est nommé conseiller au cabinet de Nicole Belloubet, garde des Sceaux[13], où il est chargé du dialogue social et du suivi de l'exécution des réformes[14] jusqu'en juillet 2020.

Il est régulièrement consulté pour présenter les méthodes et techniques des services secrets[15].

  • Hugues Moutouh, Jérôme Poirot (dir.), Dictionnaire du renseignement, Perrin, 2018, réédition Collection Tempus, 2020
  • Jérôme Poirot, Olivier Brun, Le renseignement français en 100 dates (préface d’Olivier Forcade), Perrin, 2022[16]
  • Jérôme Poirot, Renseignement et espionnage : Au-delà des légendes, Plon, 2020

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ecole nationale d'administration », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Arrêté du 17 avril 2000 portant affectation aux carrières des élèves de la promotion 1998-2000 « Averroès » de l'Ecole nationale d'administration ayant terminé leur scolarité au mois de mars 2000 », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Jérôme Poirot », sur Les Echos, (consulté le ).
  4. Juan S, « La Firme a placé ses taupes à l'Elysée », sur marianne.net, (consulté le ).
  5. « Arrêté du 2 décembre 2009 portant nomination auprès du coordonnateur national du renseignement », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  6. « FRANCE : Bernard Bajolet », sur Intelligence Online, (consulté le ).
  7. François-Emmanuel Lacassagne, « Interview de M. Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement – Nemrod ECDS » (consulté le ).
  8. « FRANCE : Jérôme Poirot - 24/06/2015 », sur Intelligence Online, (consulté le ).
  9. « Poirot », sur Institut Montaigne (consulté le ).
  10. « Moutouh et Poirot se penchent sur le renseignement », sur Intelligence Online, (consulté le ).
  11. Thomas Mahler, « Le renseignement raconté de l'intérieur », sur Le Point, (consulté le ).
  12. Jacques de Saint Victor, « Le renseignement français en 100 dates, d’Olivier Brun et Jérôme Poirot: petite histoire d’un «métier infâme» », sur Le Figaro, (consulté le ).
  13. Marc Endeweld, « Déconfinement le 11 mai : Philippe mis devant le fait accompli par Macron », sur La Tribune, (consulté le ).
  14. « Arrêté du 20 mars 2020 portant nomination au cabinet de la garde des sceaux, ministre de la justice », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  15. JBG, « Jérôme Poirot : "Quand on fait la guerre, il faut avoir du renseignement " », sur Parlons Vrai ! Le direct, les podcasts et l’actualité partout et à tout instant !, (consulté le ).
  16. « Avant « Le Bureau des légendes » », sur Le Monde diplomatique, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]