Juan Carlos García Pérez de Arce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan Carlos García
Illustration.
Photographie de Juan Carlos García en 2022.
Fonctions
Ministre chilien des Travaux publics

(11 mois et 27 jours)
Président Gabriel Boric
Gouvernement Boric
Prédécesseur Alfredo Moreno
Successeur Jessica López
Biographie
Nom de naissance Juan Carlos García Pérez de Arce
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Santiago (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Parti libéral du Chili (es)
Diplômé de Université pontificale catholique de Valparaíso
École nationale des ponts et chaussées
Profession architecte
Religion Catholicisme

Juan Carlos García Pérez de Arce, né le à Santiago, est un architecte et homme politique chilien. Il est ministre des Travaux publics depuis le .

Urbaniste de formation en France, il a participé à l'organisation Servicio País dans la région d' Aysén, d'où il a promu des initiatives reconnues au niveau national[1]. De même, il a été directeur exécutif du Centre interdisciplinaire de neurosciences de l'Université de Valparaíso.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 3 janvier 1971 à Santiago du Chili, fils de Carlos Alberto García Lazcano et de María Isabel Pérez de Arce Antoncich[1].

Il a effectué ses études primaires et secondaires au Collège Saint-Georges à Vitacura, et ses études supérieures en architecture à l'Université pontificale catholique de Valparaíso, puis a étudié une maîtrise en gestion urbaine à l'École nationale des ponts et chaussées à Paris, en France[1].

Il est marié à Xochitl Tatiana Poblete Rojas, avec qui il est père de deux enfants[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, il a travaillé au Ministère du Logement et de l'Urbanisme, poste dans lequel il a collaboré à la déclaration de la commune de Valparaíso au patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Il a également été conseiller de la Corporation pour la promotion de la production (Corfo), un site où il a promu des programmes visant à encourager l'investissement privé dans la région de Valparaíso[1].

Il a promu d'importants projets dans cette région, tels que la construction du parc culturel de Valparaíso, du stade municipal de Quillota, du théâtre Pompeya et de la maison de Pedro Aguirre Cerda.

Depuis 2011, il est directeur exécutif du Centre interdisciplinaire de neurosciences de l'Université de Valparaíso (CINV), où il a développé la gestion et les projets de diffusion du centre de recherche[2].

Depuis juin 2014, il est membre du conseil d'administration de l'Entreprise Portuaire de Valparaíso, où il est chargé de définir les politiques de développement du port et de renforcer les relations avec la ville[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il est militant et vice-président du Parti libéral du Chili (es)[3]. En 2020, il participe à la primaire du Front large pour désigner le candidat gouverneur de la région de Valparaíso, mais il n'est pas élu[1].

Le 21 janvier 2022, il est nommé ministre des Travaux publics par le président élu Gabriel Boric, fonction qu'il a assumé le 11 mars, avec le début du gouvernement[4].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Primaires des gouverneurs régionaux[modifier | modifier le code]

Année Portrait Candidats Parti Voix % Rang
2020 Rodrigo Mundaca (es) Indép. 18 147 63,92 Vainqueur
Nataly Campusano (es) CS 8 358 29,44 2e
Juan Carlos García PL (es) 1 883 6,63 3e

Références[modifier | modifier le code]