Journal of Research on Adolescence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal of Research on Adolescence  
Titre abrégé J Res Adolesc
Discipline Psychologie du développement
Langue Anglais
Directeur de publication Nancy G. Guerra
Publication
Maison d’édition Wiley-Blackwell (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Période de publication 1991-présent
Facteur d’impact 2.48 (2015)
Fréquence Trimestriel
Indexation
ISSN (papier) 1050-8392
ISSN (web) 1532-7795
OCLC 21653571
Liens

Le Journal of Research on Adolescence est une revue universitaire et scientifique trimestrielle, fondée en 1991 et éditée par la société d'édition Wiley-Blackwell pour le compte de la Society for Research on Adolescence. La direction de ce périodique est assurée par Nancy G. Guerra, de l'université du Delaware. Le journal recouvre l'ensemble des domaines de recherche sur la période de l'adolescence en utilisant des « méthodes quantitatives et qualitatives appliquées au développement et au comportement cognitif, physique, émotionnel et social »[1],[2]. En outre, selon une autre publication à périodicité trimestrielle, le Journal Citation Reports, cette revue possède un facteur d'impact — autrement dit le nombre de citations moyen de chacun des articles publiés — de 2.48 en 2015, le classant ainsi au 5e rang des 43 journaux répertoriés dans la catégorie dites des « Études familiales »[3], ainsi qu'au 21e rang des 69 périodiques consacrés au domaine de la psychologie du développement[4]. Ce taux de visibilité, variable selon les années, atteint, pour l'exercice 2016, 4.08[5].

De manière générale, cette revue a pour objectif de se concentrer sur deux périodes de développement : celle concernant l'adolescence proprement dite, soit une période recouvrant les âges allant de 10 à 18 ans ; mais également une seconde période, charnière avec l'âge adulte, allant de 18 à 22 ans[6].

Par ailleurs, cette revue trimestrielle, à diffusion internationale[7], fait partie des revues agréées par le Committee on Publication Ethics[6],[8].

L'une des dernières parutions de cette revue scientifique, publiée le , a eu pour champ d'étude et cadre de recherche les relations pouvant être établies entre l'adolescence et la justice sociale[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Overview », sur le site officiel de Journal of Research on Adolescence, Wiley-Blackwell (consulté le ).
  2. (en) Grayson M. Holmbeck, Déborah Friedman, Mona Abad et Barbara Jandasek, « 2- Development and Psychopathology in Adolescence », dans David A. Wolfe, Eric J. Mash (directeurs d'ouvrage) et al., Behavioral and Emotional Disorders in Adolescents : Nature, Assessment, and Treatment, Guilford Press, , 719 p. (lire en ligne), page 21.
  3. (en) Thomson Reuters, « Journals Ranked by Impact : Family Studies », dans Thomson Reuters, 2015 Journal Citation Reports, Science, .
  4. (en) Thomson Reuters, « Journals Ranked by Impact : Psychology, Developmental », dans Thomson Reuters, 2015 Journal Citation Reports, Science, .
  5. (en) « Journal of Research on Adolescence (J RES ADOLESCENCE) », sur le site Researchgate (consulté le ).
  6. a et b (en) « Journal of Adolescent Research » (consulté le ).
  7. (en) « Journal of Research on Adolescence », sur le site YouthPolicy.org (consulté le ).
  8. (en) « About COPE », sur le site du COPE (consulté le ).
  9. (en) Stephen T. Russel, « Social Justice, Research, and Adolescence », Journal of Research on Adolescence, vol. 26, no 1,‎ (DOI 10.1111/jora.12249, lire en ligne, consulté le )

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]