Josephine Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josephine Waas
Description de cette image, également commentée ci-après
Josephine Joseph dans La Monstrueuse Parade (1932).
Surnom Josephine Joseph
Naissance
Autriche
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche puis Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 75 ans)
Wilmington, Delaware (États-Unis)
Profession Actrice, artiste de cirque
Films notables La Monstrueuse Parade

Josephine Waas, plus connue sous le nom de scène de Josephine Joseph, née en Autriche le et morte à Wilmington aux États-Unis le , est une actrice de cinéma et artiste de cirque américaine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Josephine Joseph.
Josephine Joseph.

Josephine Joseph affirmait être hermaphrodite et disait que son corps était séparé en deux verticalement, femme pour sa moitié gauche et homme pour sa moitié droite[1]. Bien que cela ne fût jamais prouvé, elle se représentait dans des freak shows, se servant d'un possible talent d'imitation des deux genres. Elle apparaissait alors à moitié vêtue d'une robe, à moitié vêtue comme Tarzan et couverte d'une peau de guépard. Pour amplifier l'impression de séparation verticale , elle ne musclait que son côté masculin et gardait des cheveux plus longs de l'autre côté.

Elle fait une apparition dans le film culte La Monstrueuse Parade, réalisé par Tod Browning et sorti en 1932. Elle y joue son rôle d'hermaphrodite, et, bien que ne prononçant que deux lignes, apparaît dans de nombreuses scènes, dont notamment celle du dîner après le mariage où elle entonne avec les autres le fameux chant « We accept her, one of us! We accept her, one of us! »[2].

Procès[modifier | modifier le code]

En 1930, Josephine et son mari George Waas comparaissent devant un tribunal au Royaume-Uni après une représentation à Blackpool et sont accusés d'avoir monté un spectacle frauduleux[3]. La cour jugea que Josephine n'était pas une vraie hermaphrodite et condamna son mari à payer une amende de 25 £ tandis qu'elle fut acquittée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Josephine Joseph » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  2. (en) « Tod Browning's Freaks - screenplay ».
  3. (en) « Man-Woman a Woman Now, 1937 », The Skittish Library,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :