Joseph Wright (linguiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joseph Wright (homonymie).
Joseph Wright.

Joseph Wright (31 octobre 1855 – 27 février 1930) est un philologue britannique, spécialiste des langues germaniques et des dialectes de l'anglais.

Issu d'une famille pauvre du Yorkshire, il commence à travailler dès l'âge de six ans. Il apprend seul à lire à quinze ans et se découvre une passion pour les langues, apprenant le français, l'allemand et le latin. En 1876, il utilise ses économies durement gagnées pour se payer un trimestre de cours à l'université de Heidelberg – il prend le bateau jusqu'à Anvers et finit le voyage à pied pour économiser son argent.

Wright obtient son doctorat en 1885 et devient professeur assistant à l'université d'Oxford trois ans plus tard. Il est le professeur de philologie comparative d'Exeter College de 1901 à 1925, et compte notamment parmi ses élèves le jeune J. R. R. Tolkien.

Parmi ses œuvres, de nombreuses grammaires de langues germaniques pour débutants (vieil anglais, moyen anglais, vieux haut-allemand, moyen haut-allemand, gotique) et les six volumes du English Dialect Dictionary (1898-1905).