Joseph Semachko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Semashko
Description de l'image Siemaszko01.jpg.
Nom de naissance (russe.) Иосиф Семашко
Naissance
Village de Pavlivka, province de Kiev
Décès (69 ans)
Vilnius
Activité principale
Distinctions
Ordre de Saint-André, Ordre de Saint-Vladimir, 1re classe avec épées, Ordre de Sainte-Anne, 1re classe.

Joseph Semachko (en russe : Иосиф Семашко), né le dans le village de Pavlivka, près de Kyïv, et mort le à Vilnius, est métropolite de Lituanie et de Vilnius à partir de 1840. Il est le principal initiateur de l'adhésion forcée des croyants biélorusses et ukrainiens de l'Église de l'Union à l'Église orthodoxe russe. Avec Mikhaïl Mouraviov-Vilenski, il est l'un des principaux dirigeants de la politique de russification de la Biélorussie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans la famille d'un noble ukrainien, devenu prêtre uniate après la naissance du futur métropolitain. En 1816, il est diplômé de l'école de Niemirów, en 1820 il est diplômé du Grand séminaire de luniversité de Vilnius avec une maîtrise en théologie.

Il était prédicateur de la cathédrale et professeur de théologie au séminaire de Loutsk, membre du consistoire de Loutsk. Le 6 octobre 1820, il fut ordonné sous-diacre unique et le 26 décembre de la même année, il fut ordonné diacre. Le 28 décembre 1821, il fut ordonné prêtre. Le 7 janvier 1822, il reçut le grade d'archiprêtre. Il était membre du 2e département du Collège catholique romain (Saint-Pétersbourg), à partir de 1823 - chanoine, à partir de 1825 - prélat-scolastique du chapitre de la cathédrale uniate de Loutsk, resté à Pétersbourg.

En 1827, à la suggestion des autorités russes, il soumit une note au maître de Moscou sur la position de l'Église unioniste et les moyens de son adhésion au Synode gouvernemental de l'Empire russe. Nicolas Ier a approuvé la note, qui est devenue un programme d'actions supplémentaires. Des mesures dans ce sens ont été secrètement élaborées par le ministre de l'Intérieur Bludov avec la participation de Semachka et ont été mises en œuvre sur le terrain sous le contrôle et avec l'aide des autorités russes [1].

3 En 1829, il était évêque vicaire de l'archidiocèse unifié d'Amstislavsk de Polotsk. Dans le même temps, il conserva l'adhésion et plus tard la présidence du collège (en 1828, un collège grec-unioniste distinct fut formé). En 1833, il devint évêque au pouvoir de Lituanie. À ce poste, il dirigea les travaux préparatoires à la liquidation de l'Église uniate : il se rendit dans le diocèse, supervisa l'introduction des iconostases et des serviteurs de la presse moscovite dans les églises, la destruction des orgues et la formation des prêtres en la langue russe, etc., ont coordonné les questions d'organisation avec les autorités russes.

En 1832, l'action visant à supprimer les vieux livres liturgiques et autres biélorusses et à les remplacer par ceux de Moscou a commencé. Depuis les églises et les monastères jusqu'au Consistoire spirituel de Polotsk, les éditions des imprimeries biélorusses, parmi lesquelles se trouvaient des œuvres scientifiques et théologiques originales, artistiques et poétiques de la littérature biélorusse, ont été incendiées [2]

En 1852, Semachko assista personnellement à l'incendie de 1 295 livres trouvés dans d'anciennes églises unionistes. Dans ses «Notes», il rapportait fièrement qu'au cours des trois années suivantes, deux mille volumes supplémentaires avaient été brûlés sur ses ordres [3],[4],[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]