Aller au contenu

Joseph Kikata Ngima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Kikata Ngima
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Nationalité
Activité

Joseph Ngima Kikata né le dans la province du Bandundu est un homme politique congolais. Il est licencié en sciences commerciales et financières de l'Université de Kinshasa (1974) et diplômé d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la Sécurité Sociale.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Élu député en 1982 et 1987 dans les rangs du MPR Parti-État dont il devient vice-président en 1990 lors de la démocratisation du régime par le maréchal Mobutu. Il entre au gouvernement de la république en qualité de ministre de la privatisation, de la participation et du portefeuille le (Gouvernement NGUNZ). Il exerce par la suite les fonctions de vice-gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC) du au , date de prise de pouvoir d'État par l'AFDL.

Pendant la transition politique qui a mis fin à la rébellion déclenchée en 1998, il est parlementaire de 2003 à 2006, ainsi que directeur général de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD)[1] de 2006 à 2007.

En 2023, il est porte-parole de l'APA/MLC[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Germain Kadima, « Congo-Kinshasa: La DGRAD dans la fièvre de ses 11 ans d'âge, la gestion de Kikata dérange », sur Le Phare via AllAfrica.com, (consulté le )
  2. « Le Mouvement de libération du Congo jette son dévolu sur Tshisekedi », sur Agence congolaise de presse, (consulté le )