Aller au contenu

Joseph Hasler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Hasler
Biographie
Naissance
Altstätten
Ordination sacerdotale
Décès
Appenzell
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Gustavo Testa
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Saint-Gall
Évêque de Saint-Gall
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Membre de la CES

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph Hasler ( à Altstätten - à Appenzell) est un prêtre suisse, évêque catholique du diocèse de Saint-Gall de 1957 à 1976.

Né le à Altstätten d'un père brodeur, Joseph Hasler fait ses études à Stans au gymnase Saint-Fidèle[1]. Il est ordonné prêtre le [2]. De 1926 à 1957, il exerce son ministère dans différentes paroisses du diocèse[1].

En 1957, il reçoit un doctorat honoris causa de l'université de Fribourg[1],[3].

Le , le chapitre cathédral de Saint-Gall l'élit à l'épiscopat, ce qui est confirmé par le pape deux jours plus tard. Il est ordonné évêque le par Gustavo Testa, nonce apostolique en Suisse[2]. Dans ce cadre, il participe au concile Vatican II en tant que père conciliaire[4], et y plaide pour le maintien du latin comme langue liturgique et dans la formation des clercs[5].

Atteint par la limite d'âge, il prend sa retraite en 1976[2] et devient chapelain à Appenzell, où il décède le à 85 ans[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Franz Xaver Bischof, « Joseph Hasler (1900–1985), Bischof des «Aggiornamento» », dans Rheintaler Köpfe: Historisch-biographische Porträts aus fünf Jahrhunderten, Berneck, Verein für die Geschichte des Rheintals, , p. 214–219

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Cornel Dora (trad. Arthur Bissegger), « Joseph Hasler » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a b et c (en) « Bishop Joseph Hasler », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. « Docteur-e-s honoris causa | Faculté de théologie », sur Université de Fribourg (consulté le )
  4. Lorenzo Planzi, « La Suisse et la lettre du cardinal Ottaviani », dans Christian Sorrel (éd.), Renouveau conciliaire et crise doctrinale. Rome et les Églises nationales (1966-1968), LARHRA, (DOI 10.4000/books.larhra.5055, lire en ligne), p. 271-284
  5. (de) Paul Martone, « Die Schweizer Bischöfe und das Konzil », Pfarreiblatt,‎ , p. 4-5 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]