Aller au contenu

Joseph Baffrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Baffrou
Biographie
Naissance
(55 ans)
Tabou
Nom de naissance
Joseph Baffrou
Nationalité

Joseph Baffrou dit Bee Joe, né le 1er janvier 1969 à Tabou en Côte d'Ivoire, est un poète et slameur ivoirien[1].

De son vrai nom Joseph Baffrou[2], Bee Joe est naît à Tabou, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, le 1er janvier 1969. Issu d'un mariage entre une mère libérienne afro-américaine et un père ivoirien, il grandit dans un environnement culturellement diversifié[3],[4].

Ses études primaires se déroule à Abidjan, à l'école régionale de Treichville, puis à M'Bahiakro, au centre de la Côte d'Ivoire. Il a ensuite poursuivi son cursus secondaire au collège Voltaire de Marcory et au lycée technique d'Abidjan. Bee Joe est ensuite admis à l'Institut supérieur de comptabilité de l'Institut national supérieur de l'enseignement technique à Yamoussoukro, où il obtient un master en administration et management au Groupe Pigier d'Abidjan[1],[4].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Après ses études, Bee Joe entame une carrière dans le monde de l'entreprise, travaillant d'abord pour une société agro-alimentaire qui est devenue plus tard une multinationale. Il occupe divers postes au cours de ses onze années passées dans cette entreprise. Par la suite, il travaillé pour l'usine de textile de Gonfreville à Bouaké, ainsi que pour Unilever et Agrisud dans le secteur des cosmétiques[4],[3].

Carrière artistique

[modifier | modifier le code]

Bee Joe se lance dans le slam professionnel en 2011. Il fait ses débuts en tant que slameur solo le 25 mai 2013 à la Case des Arts à Abidjan. La même année, il participe au concours panafricain de slam «Spoken Word Projet», organisé par le Goethe Institut de Johannesburg, où il remporte le prix spécial du jury lors de la finale à Abidjan. Il est également membre fondateur du collectif «Au Nom Du Slam», dont il a été le président de 2014 à 2018[5],[6]. En outre, Bee Joe a été le premier président de la Fédération Ivoirienne de Slam-Poésie (FISP)[7] et le commissaire général du festival international de slam d'Abidjan (Babi Slam)[8],[9]. Il a également été Slammaster du championnat national de slam et de la coupe interscolaire de slam[10]. Il est également connu pour avoir initié le projet "Un Livre, Un Slam"[11], qui encourage la lecture en écrivant des slams inspirés de livres s pécifiques. Ce projet a été soutenu par le Goethe Institut d'Abidjan en 2020 et par l'ambassade de France en Côte d'Ivoire en 2022 [12],[13].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En reconnaissance de son talent et de son engagement dans le domaine du slam et de la poésie, Bee Joe a reçu plusieurs distinctions, dont le 3ème prix d'excellence des arts vivants de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire en 2018 et le prix 2018 pour la promotion de la poésie et du slam décerné par l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI). En 2017, il a également été classé meilleur groupe artistique du webzine Btendance, et en 2013, il a remporté le prix spécial du jury à la compétition panafricaine de slam organisée par le Goethe Institut de Johannesburg[4].

Notes et Références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Bee Joe et Kapegik : " Nous les slameurs, nous sommes des artisans des mots" - Magazine De La Culture - Afrique », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  2. Cédric Zohé, « Bee Joe Artiste-Slameur », STAR MAG PLUS, no 012,‎ mercredi 3 au mardi 9 février 2016, p. 15
  3. a et b (en) « Bee Joe, le « papa » », sur Issuu (consulté le )
  4. a b c et d « Bee Joe | Jacket2 », sur jacket2.org (consulté le )
  5. Charlène Danon, « Le slam made in Côte d'Ivoire », Esprit, no 04,‎ décembre, janvier 2017, p. 80-81
  6. Alex Kipré, « Le collectif "Au nom du slam" réussit son 2e examen de passage », Fraternité Matin,‎ lundi 31 octobre au mardi 1er novembre 2016, p. 15
  7. « Art oratoire : Le slam ivoirien n'est pas sans voix | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  8. Rédaction, « Interview Bee Djo, commissaire général du Festival international du Slam d’Abidjan : « Nous avons besoin d’appui financier et d’accompagnement » », sur LES SENTINELLES D'ABIDJAN, (consulté le )
  9. MB, « 2ème Edition du Festival BABI SLAM », LE PATRIOTE,‎ , p. 11
  10. Diarra Tiémoko, « Championnat National de Slam 2016 », Soir info, no 6654,‎ , p. 14
  11. Harding M'Bra, « CONCEPT/UN LIVRE UN SLAM des mots pour la liaison », Le nouveau courrier, no 2248,‎ , p. 6
  12. « « Un livre, un slam » : 300 élèves sur scène ! - Réseau des écoles d'enseignement français d'Afrique centrale », sur aefe-zoneafriquecentrale.net (consulté le )
  13. Sylvain Andrieux, « Un Livre, Un Slam : promouvoir la lecture par le slam », sur Baab, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Diarra Tiémoko, « Coupe du monde de Slam », Soirinfo, no 6474,‎ , p. 10
  • Diarra Tiémoko, « Poésie et art oratoire/ Bee Joe (Artiste slameur) », Soir info, no 6189,‎ , p. 14
  • Styve Azo, « entretien musque du Slam en Côte d'Ivoire », Inter d'Abidjan, no 5410,‎ , p. 14
  • Harding M'Bra, « Bee Joe:" Le slam est en train de couvrir le territoire national" », Le nouveau courrier, no 2199,‎ , p. 8
  • Diarra Tiémoko, « Festival International de slam d'Abidjan 2018 », Soir info, no 6995,‎ , p. 14
  • Steeve Azo, « Entretien/musique : Pratique du slam en Côte d'Ivoire », L'inter, no 5410,‎ , p. 14