Joseph-Alfred Lamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Joseph Alfred Lamy)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lamy.
Joseph-Alfred Lamy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Luthier, fabricant d'instruments de musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Hippolyte Camille Lamy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Alfred Lamy (père) (1850-1919), était un archetier français (fabricant d'archets) du début du XXe siècle. Il est né à Mirecourt, dans les Vosges, où il fut en apprentissage de 1862 à 1868, et plus tard, il a travaillé de 1877 à 1885 pour François Nicolas Voirin à Paris.

Lamy a émergé d'une grande période d'archeterie et a loyalement perpétué la tradition. En 1889, il a reçu les médailles d'argent et d'or à l'exposition de Paris.

Son fils Hippolyte Camille Lamy-fils, (1876-1944) a continué dans la tradition de son père.

Comme François Nicolas Voirin, Lamy-père a été influencé par Jean-Baptiste Vuillaume dont il a fréquemment employé le modèle entre 1886 et 1890. En 1880, beaucoup de fabricants commençaient à viser uniformément pour un modèle plus lourd et plus fort encore, aux degrés variables de succès.

La période mûre de Lamy a commencé vers 1889, date à laquelle il avait quarante ans. Son modèle, caractérisé par une légère augmentation de volume pour les baguettes aussi bien que pour les hausses, est devenu plus clair et a été adopté définitivement. Lamy a repris où François Nicolas Voirin a cessé, avec le désaccord semblable du poids et de la qualité des matériaux. Ses élèves incluent Eugene Sartory dont il a influencé le travail. Aujourd'hui Lamy (père), est considéré comme un des premiers fabricants de sa génération.