Aller au contenu

Josefa Sacko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josefa Sacko
Illustration.
Josefa Sacko en 2019
Fonctions
Commissaire de l'Union africaine pour l'Agriculture, le Développement rural, l'Économie bleue et l'Environnement durable
En fonction depuis
(7 ans et 5 mois)
Président Moussa Faki
Prédécesseur Rhoda Peace Tumusiime
Secrétaire générale de l'Organisation interafricaine du café

(13 ans)
Conseillère spéciale auprès du gouvernement angolais

(4 ans)
Président José Eduardo dos Santos
Biographie
Nationalité Drapeau de l'Angola Angolaise
Profession Agronome, économiste, diplomate

Josefa Leonel Correia Sacko est une agronome, économiste et diplomate angolaise, actuellement commissaire à l'agriculture, au développement rural, à l'économie bleue et à l'environnement durable de la Commission de l'Union africaine (CUA). Avant d'occuper ce poste, elle a été conseillère spéciale au sein du gouvernement angolais, notamment auprès du ministre de l'Environnement et du ministre de l'Agriculture, où elle s'est concentrée sur la coopération internationale. Auparavant, elle a été secrétaire générale de l'Organisation interafricaine du café (OIAC) pendant 13 ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sacko a apporté d'importantes contributions à l'agriculture et à la diplomatie internationale. Elle a débuté sa carrière en tant que conseillère spéciale du ministre de l'Agriculture de l'Angola, supervisant la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la nutrition. En tant que secrétaire générale de l'OIAC, elle a géré les intérêts économiques de 25 pays africains producteurs de café. Sous son mandat, elle a mis en place des centres régionaux d'excellence pour renforcer les capacités des États membres en matière de conservation du matériel génétique et d'amélioration de la qualité du café dans des pays tels que la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, le Cameroun et la Zambie[2],[3],[4].

Sacko a été distinguée par plusieurs prix et distinctions pour ses contributions, notamment en étant nommée l'une des 100 personnes les plus influentes en matière de politique climatique en et en recevant le Prix de la Fondation 2019 lors du Forum des Femmes Africaines de Crans Montana pour son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes rurales. Elle parle couramment le portugais, le français, l'anglais, l'espagnol et le lingala[5].

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

Les références[modifier | modifier le code]

  1. « H.E. Josefa Leonel Correia Sacko | African Union », sur AU.int (consulté le ).
  2. (pt) « Josefa Sacko entre as 100 mais influentes de África - Economia - Angola Press - ANGOP », Angola Press (consulté le ).
  3. (pt) « Josefa Sacko encoraja jovens mulheres a enfrentar desafios », ANGOP Angola Press, (consulté le ).
  4. (pt) « Josefa Sacko eleita entre os top 20 mais influentes na Política Climática 2019 », Embaixada de Angola na Alemanha (consulté le ).
  5. (pt) « Jornal de Angola - Notícias - Josefa Sacko foi nomeada para o Fórum Crans Montana », Jornal de Angola (consulté le ).

liens externes[modifier | modifier le code]