Josaphat Barbaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josaphat Barbaro
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Josaphat ou Giosafat Barbaro (né en 1413 à Venise et mort en 1494 dans la même ville) est un explorateur vénitien du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blason des Barbaro de Venise.

Josaphat Barbaro naît dans un palais à proximité de l'église Santa Maria Formosa au sein d'une famille de la noblesse vénitienne : les Barbaro. Il est le fils d'Antonio et Franceschina Barbaro, cousins du chevalier et procurateur Francesco Barbaro. Josaphat hérite ainsi de son père la charge de sénateur vénitien et siège ainsi au Conseil des Priés dès 1431[1].

En 1434, il épouse Nona Duodo (fille d'Arsenio Duodo) avec qui il a deux filles et un fils, Giovanni Antonio Barbaro.

De 1436 à 1475, il fait plusieurs voyages dans la Perse, la Turquie, la Tartarie et la Géorgie dont la relation a été publiée en 1543 et 1545 à Venise. On la trouve aussi dans la collection de Ramusio et dans le Rerum persicarum historia de Gender de Herolzberg.

En 1448, il est nommé procureur des colonies grecques de Modon et Coron dans le Péloponnèse. Dans les années 1460, il entame une carrière politique au sein des institutions de la République de Venise et en 1463 il est nommé gouverneur de l'Albanie. Il combat alors contre les Turcs auprès des seigneurs albanais Scanderbeg et Lekë Dukagjini.

Il est décédé en 1494 à Venise[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. (it) Studi biografici e bibliografici sulla storia della geografia in Italia, Rome, Società geografica italiana, , p. 140.
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 220

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]