Aller au contenu

Joséphine Goube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joséphine Goube est une entrepreneuse française et défenseuse des droits des personnes réfugiés, actuellement fondatrice et PDG de Sistech.

Éducation[modifier | modifier le code]

Joséphine Goube a grandi dans le Nord de la France, où ses premières expériences de vie ont jeté les bases de sa future carrière dans l'entrepreneuriat social et le travail humanitaire [1]. Son parcours académique a commencé à l'Institut d'études politiques de Paris entre 2006-2010. À Sciences Po, Goube s'est penchée sur des sujets tels que l'urbanisme et le plaidoyer social, ce qui a élargi sa perspective sur les questions sociétales [1].

Son parcours académique l'a ensuite conduite en master de gréographie à la London School of Economics and Political Science (LSE) à Londres. Ici, Goube a exploré davantage les questions de développement urbains, acquérant un aperçu des dynamiques mondiales et des complexités de la migration.

Carrière[modifier | modifier le code]

La carrière de Goube a débuté dans des projets d'incubateurs de startups technologiques et sociales à Londres alors qu'elle était encore étudiante à la LSE. Elle a joué divers rôles dans la promotion de l'entrepreneuriat au Royaume-Uni et en Europe, notamment en contribuant à l'association nationale des étudiants entrepreneurs à NACUE, à l'accélérateur de startup Européen StartupBootcamp European Accelerator, ainsi qu'en tant que membre de la New Entrepreneurs Foundation. Son travail au sein du Springboard London Accelerator Program, sur le premier campus de startups de Google, a jeté les bases de ses projets futurs. En 2012, Goube a collaboré avec l'entrepreneur italien Marco Muccini pour créer Migreat, une plateforme en ligne offrant des informations gratuites sur les visas aux migrants [6]. En 2013, elle a co-fondé Girls In Tech London avec le soutien de Roxanne Varza, élargissant ainsi son implication dans la communauté technologique et son engagement dans la cause des femmes dans les carrières technologiques et entrepreneuriales.

En 2016, la carrière de Goube a pris un tournant décisif lorsqu'elle co-fonde Techfugees, une organisation à but non lucratif qui utilise la technologie pour aider les réfugiés [2][1]. Sous sa direction, Techfugees a étendu sa portée à 10 pays, dont le Canada, le Kenya et le Liban, et a impliqué plus de 4 000 personnes dans ses programmes [1]. L'une des initiatives clés sous la marque Techfugees, le programme de bourses #TF4Women, a été lancé par Goube en 2018[2]. Ce programme, visant à soutenir l'inclusion des femmes réfugiées dans les emplois technologiques et numériques stables et durables, a commencé avec une petite équipe en France et offrait des opportunités de mentorat, de formation et de réseautage [5].

En 2021, Goube a décidé de scinder l'initiative #TF4Women sous une nouvelle marque, Sistech, indépendante de Techfugees, marquant ainsi un nouveau chapitre dans son parcours de soutien aux femmes réfugiées [4]. Depuis cette scission, les programmes de Sistech se sont étendus à de nouveaux pays, l'Italie et la Grèce s’adressant à quatre fois plus de femmes [5].

Joséphine Goube a agi en tant qu'expert auprès de la Commission européenne sur les réformes migratoires liées à la carte bleue de 2015 jusqu'au début 2020[3], a siégé au conseil d'administration du Conseil norvégien pour les réfugiés de 2018 à 2023, et est un membre du Schmidt Futures Fellowship depuis 2022.

Trois fois de suite sur la liste Forbes 30 under 30, elle est devenue connue au Royaume-Uni comme l'une des « Femmes au sommet » de Marie Claire UK pour son travail en tant que militante pour la migration en 2015. [4] et désignée comme l'une des « 35 femmes de moins de 35 ans » à surveiller par Management Today[5].


2016 - 30 moins de 30 ans - Entrepreneurs sociaux (Forbes) [6]

2017 - Prix Margaret (La journée de la femme numérique).

2017 - 30 moins de 30 ans - Europe - All Star Alumni (Forbes) [6]

2018 - 30 moins de 30 ans - Europe - Anciens élèves All-Star (Forbes) [6]

2023 - Lauréate du Prix Femmes d'Influence du Prix de la Femme d'Influence

Les références[modifier | modifier le code]

  1. Josephine Goube, Chief Operating Officer
  2. [1]
  3. Josephine Goube
  4. « Women At The Top Awards: Meet Josephine Goube, The Migration Campaigner », Marie Claire, (consulté le )
  5. Kate Bassett, « 'The next ten years are paved with gold for women' - Josephine Goube », Management Today, (consulté le )
  6. a b et c Forbes: Josephine Goube

[1] Baudu, LJ (27 mai 2017). Innovation : 20 Femmes Qui veulent changer Le Monde. La Tribune. https://www.latribune.fr/economie/france/innovation-20-femmes-qui-veulent-changer-le-monde-721242.html [2] Butcher, M. (16 novembre 2020). L'association à but non lucratif Techfugees recrute un nouveau PDG pour impliquer l'industrie technologique dans les problèmes des réfugiés. TechCrunch. https://techcrunch.com/2020/11/16/techfugees-non-profit-brings-on-new-ceo-to-engage-tech-industry-with-refugee-issues/ [3] Comment réussir en tant que un hacktiviste et PDG : Avec Joséphine Goube. Sur The Dot Woman - Votre dose quotidienne d'inspiration. (2020, 2 juillet). https://onthedotwoman.com/tips/hacktivist-ceo [4] Notre histoire. Sistech. (17 novembre 2023). https://sis.tech/our-story/ [5] Rouge. (17 mai 2022). Entretien avec Joséphine Goube, PDG de techfugees. Erevena. https://www.erevena.com/articles/josephine-goube-ceo-techfugees/ [6] Cette startup aide les femmes réfugiées à trouver des emplois numériques. Dernières nouvelles. (9 mars 2023). https://www.breakinglatest.news/technology/this-startup-helps-refugee-women-find-digital-jobs/