José Serra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2009 à 05:04 et modifiée en dernier par 80.174.233.233 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Serra.

José Serra (São Paulo, ) est un homme politique brésilien.

Élu au deuxième tour en 2004 à la mairie de São Paulo, la plus grande ville du Brésil et de l'Amérique du Sud avec 54,86 % des suffrages, contre la sortante Marta Suplicy (PT). En 2006 il abandonne la mairie de São Paulo pour se présenter aux élections pour le poste de gouverneur de São Paulo (SP). Pourtant, en 2004 il avait signé un document jurant qu'il ne quitterait pas le poste de maire pour être candidat au gouvernement (il avait aussi recommandé à ses électeurs de ne plus jamais voter pour lui au cas ou il serait pas capable de tenir sa parole). Il est quand même élu au premier tour avec 57,93% des votes valides devant un autre candidat du PT le sénateur Aloizio Mercadante.

Il est un des membres fondateur du Parti de la social-démocratie brésilienne.

José Serra avait été le candidat malheureux contre Luís Inácio da Silva lors du second tour de l'élection présidentielle de 2002.

Fils d'immigrants Italiens, il fut, à 21 ans, président de l'Union Nationale des Étudiants. Dès le début de la dictature (1964-1985), il partit pour l'étranger pour un exil de 14 ans.

Il est titulaire d'un doctorat ès Sciences économiques. (1976, Université Cornell, Ithaca - New York - États-Unis)

Entre 1995 et 1996, il est ministre de la Planification et du Budget du gouvernement Fernando Henrique Cardoso et devient en 1998 ministre de la Santé où il a négocié avec les multinationales pharmaceutiques pour obtenir une baisse des prix des médicaments anti-sida.

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur José Serra.