Jonathan Taumateine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Taumateine
Description de l'image Jonathan Taumateine 2022.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Jonathan Archie Taumateine
Naissance (27 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Demi de mêlée
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2016-0000

2017-2019
2020-2021
2022-0000
Provinces
Counties Manukau
Franchises
Chiefs
Hurricanes
Moana Pasifika

39 (10)[1]

10 (0)[1]
9 (0)[1]
16 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2016
2021-0000
Samoa -20
Nouvelle-Zélande -20
Samoa
5 (0)[2]
4 (5)[2]
15 (20)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 août 2023.

Jonathan Taumateine, né le à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international samoan évoluant au poste de demi de mêlée. Il joue depuis 2016 avec la province des Counties Manukau en NPC, et avec la franchise des Moana Pasifika depuis 2022.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Jonathan Taumateine commence sa formation rugbystique avec le l'équipe du réputé Wesley College d'Auckland[4]. En 2014, il est considéré comme l'un des joueurs les plus en vue de son équipe[4].

Après avoir terminé sa scolarité, il joue avec le club amateur des Ardmore Marist dans le championnat de la fédération des Counties Manukau (Auckland Sud)[5]. Parallèlement, il joue avec les équipes jeunes de la province des Counties Manukau, et remporte le tournoi de rugby à sept des régions nord avec son équipe[6],[7].

Il commence sa carrière professionnelle en 2016, lorsqu'il est retenu dans l'effectif senior des Counties Manukau pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[8]. Il joue son premier match le contre North Harbour[9]. Il joue cinq rencontres lors de sa première saison, toutes comme remplaçant, en doublure du All Black Augustine Pulu[1].

Au début de l'année 2017, il a l'occasion de s'entrainer avec la franchise des Chiefs, avec qui il participe au tournoi de rugby à dix de Brisbane[10],[11]. Peu de temps après, il profite de la blessure de Brad Weber pour obtenir un contrat professionnel[12]. Il joue son premier match en Super Rugby le , en tant que remplaçant face aux Highlanders[1],[13]. Il connaît sa première titularisation deux mois plus tard contre les Sunwolves, alors que les trois autres demis de mêlée de Chiefs sont absents[14],[15]. Il joue un total de six rencontres lors de sa première saison, et prolonge son contrat pour deux saisons de plus avec les Chiefs[1],[16].

Lors des saisons 2018 et 2019 de Super Rugby, il ne joue que deux rencontres chaque année avec les Chiefs, bloqué par la concurrence des All Blacks Brad Weber et Te Toiroa Tahuriorangi[1].

À la recherche de plus de temps de jeu, il rejoint pour deux saisons les Hurricanes en 2020[17],[18]. Il ne parvient cependant pas à s'imposer lors de sa première saison, et doit se contenter de deux apparitions sur le banc des remplaçants, derrière le capitaine TJ Perenara[1],[19]. La saison suivante, il bénéficie du départ de Perenara au Japon pour radicalement augmenter son temps de jeu[19]. Il dispute sept matchs, dont trois comme titulaire[1],[20]. Il est malgré cela non-conservé au terme de la saison, et quitte la franchise[21].

En 2022, il rejoint la nouvelle franchise des Moana Pasifika, qui vient de faire son entrée en Super Rugby[22].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En vertu de ses origines, Jonathan Taumateine est sélectionné avec l'équipe des Samoa des moins de 20 ans en 2015, et dispute le Championnat du monde junior[2]. Au terme de la compétition, les Samoa sont relégués à l'échelon inférieur, malgré une victoire contre l'Italie[2].

L'année suivante il décide de représenter son pays de naissance, la Nouvelle-Zélande lors du mondial junior 2016 en Angleterre[2],[23].

En , il est appelé à jouer pour la première fois avec l'équipe des Samoa par le nouveau sélectionneur Seilala Mapusua[24]. Il joue son premier match en sélection face aux Māori All Blacks le [2]. Il connaît sa première sélection officielle avec les Manu Samoa le suivant, à l'occasion d'un match face aux Tonga, faisant partie d'une double confrontation qualificative pour la prochaine Coupe du monde[25]. Les Samoans parviennent finalement à se qualifier, après l'avoir emporté largement lors des deux matchs[26].


Statistiques internationales[modifier | modifier le code]

  • 10 sélections depuis 2021.
  • 15 points (3 essais).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Jonathan Taumateine », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f « Jonathan Taumateine international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Jonathan Taumateine », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  4. a et b (en) « The oldest school in New Zealand will celebrate its 150th anniversary – making 2014 a huge year for Wesley College », NZ Rugby World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Strong defensive effort key to Bombay's semifinal win over Ardmore Marist », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Nabou to lead Counties in New Zealand Provincial 7s », sur www.fijitimes.com, (consulté le )
  7. (en) « Playmakers line up for chance to claim Steelers first-five spot », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Sport: Injuries hobble Steelers before NPC season even gets underway », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Rugby: 11 players to make Mitre 10 Cup debut for Counties Manukau », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Auckland players feature in Brisbane Global 10s squads », sur www.aucklandrugby.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Rugby sevens: Counties counting on support play », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « The Chiefs have called up two local youngsters to replace injured duo Mitchell Graham and Brad Weber », sur www.looptonga.com, (consulté le )
  13. (en) « Young gun Finlay Christie surprised that potential Chiefs chance has come so fast », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Rugby: Taumateine last man standing as Chiefs count cost of Christie ban in crucial No 9 role », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Jonathan Taumateine to start at halfback for Chiefs against Sunwolves, with Richard Judd brought in », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « Chiefs sign trio of scrum-halves », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  17. (en) « Hurricanes add two halfbacks to 2020 squad », sur www.hurricanes.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Life with Beauden starts for fresh-look Hurricanes squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  19. a et b (en) « Super Rugby Aotearoa: New kid in Hurricanes No 9 ready to boss the big boys against Blues », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Super Rugby Aotearoa: Halfback Jonathan Taumateine to make first start for Hurricanes in opening battle against Blues », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « Super Rugby: Hurricanes add Waikato and Chiefs midfielder Bailyn Sullivan to their ranks for 2022 », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  22. (en) « Moana Pasifika sign Hurricanes halfback as off-season raid continues », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  23. (en) « Counties Manukau's Jonathan Taumateine and Orbyn Leger picked in NZ Under 20s », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  24. (en) « Mapusua makes 7 Changes to his 23 to Take On the Maori All Blacks », sur samoaglobalnews.com, (consulté le )
  25. (en) « Manu Samoa Set for First Test Since 2019 with Nine New Caps », sur samoaglobalnews.com, (consulté le )
  26. (en) « Samoa seal Rugby World Cup 2023 qualification with play-off win over Tonga », sur www.rugbyworldcup.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]