John Russell (7e comte Russell)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Russell
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Nationalité
Père
Mère
Elizabeth Franklin Sanders (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

John Francis Russell, 7e comte Russell (né le ) est un pair héréditaire britannique, photographe et homme politique libéral démocrate.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils cadet de Conrad Russell, 5e comte Russell, professeur d'histoire à l'Université Yale, et de son épouse Elizabeth Franklin Sanders, Russell est également un petit-fils du philosophe Bertrand Russell et un arrière-arrière-petit-fils de John Russell, 1er comte Russell, Premier ministre libéral du Royaume-Uni. Il fait ses études à la William Ellis School, Highgate[1].

Adolescent, il prend des vacances de formation à l'aventure à Ty'n y Berth, un centre Wide Horizons au Pays de Galles, et il est plus tard un défenseur de l'offre de telles opportunités aux enfants défavorisés[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Russell travaille comme photographe indépendant, spécialisé dans "la photographie politique, la photographie événementielle, les commandes caritatives et les paysages". En 2006, il est photographe interne pour le magazine Total Politics et travaille également pour les libéraux démocrates, le London Wildlife Trust, d'autres organisations caritatives et des particuliers.

Russell devient président des libéraux démocrates de Lewisham et est ensuite conseiller libéral démocrate de Forest Hill au Lewisham Borough Council de 2006 à 2010, présidant son comité de surveillance et d'examen. En 2012, il est le candidat de son parti pour le siège de Greenwich et Lewisham à l'Assemblée du Grand Londres[3].

En 2006, Russell rejoint le conseil d'administration de Wide Horizons et le préside à partir de 2012. Il entre dans l'administration et cesse ses activités en 2018[2],[4].

Le 17 août 2014, à la mort de son frère aîné Nicholas Russell, 6e comte Russell, il lui succède en tant que comte Russell (1862) et en tant que vicomte Amberley (1861), tous deux dans la pairie du Royaume-Uni[1].

Aux élections générales de 2017, il se présente pour les libéraux démocrates à Lewisham West et Penge, mais les travaillistes conservent le siège. En 2022, il se présente sans succès aux élections du Lewisham London Borough Council[5].

En juin 2023, Russell entre à la Chambre des lords après avoir remporté une élection partielle pour pourvoir un poste vacant parmi les pairs héréditaires[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Burke's Peerage, volume 3, 2003, page 3439
  2. a et b DISPOSAL OF FORMER WIDE HORIZONS OUTDOOR EDUCATION SITES IN KENT & WALES, lewisham.gov.uk
  3. "Lib Dems select John Russell as Lewisham and Greenwich candidate for London Assembly elections", newsshopper.co.uk, 14 September 2011, accessed 21 February 2023
  4. « Wide Horizons »
  5. « Election results for Forest Hill, 5 May 2022 »,
  6. « Hereditary peers’ by-election, June 2023: result », UK Parliament (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]