John Barnett (rugby)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2019 à 20:17 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Barnett
Description de l'image Jack Barnett 1908.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet John Thomas Barnett
Naissance
Tuena (Australie)
Décès (37 ans)
Parramatta (Australie)
Surnom Bowser
Poste pilier (rugby à XV)
deuxième ligne (rugby à XIII)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
rugby à XV
1903-1909 Newtown RUFC ? (?)
1906 Lithgow RU ? (?)
rugby à XIII
1910-1915 Newtown Jets 74 (18)
1910-1911 Nouvelle-Galles 3 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
rugby à XV
1907-1909 Australie 5 (0)
rugby à XIII
1910 Australie 2 (6)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

John Thomas Barnett aussi appelé Jack « Bowser » Barnett, né le à Tuena et mort le à Parramatta des suites d'une méningite[1], est un joueur de rugby à XV et de rugby à XIII australien. Champion olympique en 1908, il évolue au poste de pilier en rugby à XV avant de jouer en deuxième ligne à XIII.

Biographie

John Barnett est un joueur pionnier au plus haut niveau. Il est sélectionné en équipe d'Australie de rugby à XV (Wallabies) pour partir en tournée en Europe entre 1908 et 1909. Âgé de 27 ans, il est alors le plus vieux des joueurs australiens de la tournée[2]. Il fait partie de l'équipe d'Australie championne olympique en 1908. À son retour de la tournée en 1910, il change de code et passe à XIII. Il joue pour l'Équipe d'Australie de rugby à XIII (Kangaroos) contre la Grande Bretagne le . Quatre anciens Wallabies débutent aussi ce jour-là : Bob Craig, Jack Hickey, Chris McKivat et Charles Russell. Ils deviennent les onzième à quinzième joueurs internationaux australiens sélectionnés dans les deux codes. Cet épisode est le second après que d'autres joueurs ont changé de code deux ans plus tôt : Micky Dore, Dally Messenger, Denis Lutge, Doug McLean snr et Johnny Rosewell débutent tous pour les dans le premier test contre la Nouvelle-Zélande. Il s'engage en club avec les Newtown Jets avec qui il remporte la New South Wales Rugby League en 1910[3].

Palmarès

Rugby à XV
  • Champion olympique en 1908
Rugby à XIII

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Barnett (rugby) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Alan Whiticker, Captaining the Kangaroos : Rugby League Test and World Cup Captains, p. 22
  2. (en) Chris Thau, « A century of Wallaby touring (part 1) », sur www.irb.com, IRB, (consulté le )
  3. (en) Sean Fagan, « 1910 - Stunning Goal Gives Newtown The Title », sur rl1908.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • (en) Alan Whiticker, Captaining the Kangaroos : Rugby League Test and World Cup Captains, New Holland Australia, , 400 p., relié (ISBN 978-1-7411-0041-9) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes