Jack Hickey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Hickey

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet John Joseph Hickey
Naissance
à Sydney (Australie)
Décès
à Sydney (Australie)
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1910-1915
1911
Glebe
Balmain
54 (100)
10 (26)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1908-1909
1910
Australie XV
Australie XIII
2 (0)
2 (5)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

John Joseph 'Jack' Hickey, né le à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud et mort le à Sydney, est un joueur de rugby à XV et de rugby à XIII australien évoluant au poste de centre dans les années 1900 et 1910. Il a donc évolué sous les deux codes de rugby.

Carrière[modifier | modifier le code]

En rugby à XV[modifier | modifier le code]

Hickey est sélectionné au sein de la Équipe d'Australie de rugby à XV en tournée dans les îles britanniques et en Amérique du nord, sous la conduite du capitaine Chris McKivat en 1907-1908. Il connaît sa première sélection au poste de centre contre le pays de Galles le et a une nouvelle sélection le contre l'Angleterre. Il profite de la tournée pour participer avec l'Australie aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres. Le tournoi olympique se réduit à une unique rencontre valant finale entre l'équipe représentant la Grande-Bretagne et celle d'Australasie. Celle-ci l'emporte par 32 points à 3.

En rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Il change de code et passe à XIII. Il joue pour l'Équipe d'Australie de rugby à XIII contre l'Équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII le . Quatre anciens Wallabies débutent aussi ce jour-là : John Barnett, Bob Craig, Chris McKivat et Charles Russell. Ils deviennent les onzième à quinzième joueurs internationaux australiens sélectionnés dans les deux codes. Cette scène reproduit un fait qui s'est produit deux ans plus tôt : Micky Dore, Dally Messenger, Denis Lutge, Doug McLean snr et Johnny Rosewell débutent tous pour les Kangaroos dans le premier test contre la Nouvelle-Zélande.

Liens externes[modifier | modifier le code]