Johann Karl von Herberstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Karl Herberstein
Fonctions
Évêque de Laibach
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
LjubljanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Johann Ernst von Herberstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Christoph Bartholomäus Anton Migazzi, Anton Marxer (d), Ernest Johann Nepomuk von Herberstein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Karl von Herberstein est un prélat autrichien, évêque de Laibach, né le à Graz et mort le à Laibach dans le duché de Carniole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Évêque de Laibach, il concourut à introduire en Allemagne les réformes ecclésiastiques qui ont signalé le règne de Joseph II. En 1782, il publia un mandement étendant considérablement la puissance de l'empereur sur la religion contre Pie VI et amenait à la suppression entière des ordres religieux, déclarant l'état monastique contraire à l’Évangile[1].

Il encourut alors les réprimandes de la cour de Rome pour s'être montré plus dévoué aux volontés de l'empereur qu'aux règles de l'Église.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, T. 2, Ch. Delagrave, 1878, p. 1306

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]