Johann Josef Mazza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Josef Mazza
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CoblenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Johann Josef Mazza (né le à Coblence et mort le dans la même ville) est de 1813 à 1818 maire de Coblence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mazza est le fils de Josef Antonius Mazza et d'Hélène Thérèse, née Fachbach. Sa sœur aînée est la mère de Joseph Görres, une autre sœur mariée au médecin Modest Settegast, une autre l'enseignant Nikolaus Settegast. La famille de marchands d'épices Mazza est originaire d'Italie. Comme son père, Mazza est marchand de métier.

Maire de Coblence[modifier | modifier le code]

Mazza est déjà maire à l'époque de l'État électoral de Trèves. En 1799, il devient adjoint de la mairie, avant d'assumer la fonction de maire de Coblence le . La ville est à l'époque le chef-lieu du département de Rhin-et-Moselle et donc une partie de la France. Après la prise de contrôle officielle par la Prusse le , Mazza conserve cette fonction et devient le premier maire prussien de Coblence le .

L'arrivée du premier bateau touristique (le Caledonia anglais) sur le Rhin (1817) et la création de la direction de la police prussienne de Coblence (1818) ont lieu sous son mandat. Coblence devient en 1817 une partie de l'arrondissement de Coblence (de) et peut, sous le mandat de Mazza, augmenter sa population de 7 992 (1800) à 11 793 (1812). Le mandat de Mazza doit normalement se terminer en 1817, mais le conseil municipal demande au gouvernement prussien de le prolonger en raison de ses mérites. Après un long examen, le gouvernement ne voit cependant plus d'utilité à Mazza et il demande lui-même sa révocation en . Son successeur à ce poste est Abundius Maehler le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Max Bär : Aus der Geschichte der Stadt Koblenz. 1814-1914. Krabbensche Buchdruckerei, Koblenz 1922.
  • Wolfgang Schütz: Koblenzer Köpfe. Personen der Stadtgeschichte – Namensgeber für Straßen und Plätze. Verlag für Anzeigenblätter GmbH Mülheim-Kärlich, Hrsg.: Bernd Weber, 2005 (2. überarb. u. erw. Aufl.).
  • Energieversorgung Mittelrhein GmbH (Hrsg.): Geschichte der Stadt Koblenz. Gesamtredaktion: Ingrid Bátori in Verbindung mit Dieter Kerber und Hans Josef Schmidt
    • Bd. 1: Von den Anfängen bis zum Ende der kurfürstlichen Zeit. Theiss, Stuttgart 1992, (ISBN 3-8062-0876-X)
    • Bd. 2: Von der französischen Stadt bis zur Gegenwart. Theiss, Stuttgart 1993, (ISBN 3-8062-1036-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]